Questions d'argent et de droit

Le point sur le contrat de colocation

La colocation, cest le bon plan pour se loger quand on est étudiant ou jeune salarié dans une grande agglomération. Mais il est utile de prendre quelques précautions avant de se lancer. Notre expert vous dit tout.

 

La colocation avec contrat commun

Le bail collectif lie le propriétaire à l’ensemble des colocataires du logement. Ce document doit donc comporter les noms et les signatures de toutes les personnes concernées. Chaque colocataire conservera un exemplaire de ce contrat. Pour protéger le propriétaire du risque de loyers impayés, une clause dite “de solidarité” est généralement prévue dans le bail commun : cela signifie que chaque locataire est personnellement redevable du paiement de la totalité du loyer et des charges locatives. Idem pour le dépôt de garantie : réparti entre tous les colocataires, sa restitution ne peut être réclamée au bailleur par un colocataire sortant. Ce dernier doit se tourner vers les colocataires restants pour récupérer sa quote-part.

Le règlement des loyers en colocation

Il n’est pas question de verser des loyers fractionnés au propriétaire ! Ce dernier exigera le règlement en une seule fois de la totalité de son loyer. Pour vous faciliter les choses, trois options sont envisageables. Vous pouvez instaurer un système de roulement entre colocataires : chaque mois, une personne sacquitte de la totalité du loyer et récupère la quote-part des autres occupants du logement. Deuxième option : un colocataire soccupe de collecter chaque mois les parts des autres et de verser la somme intégrale au bailleur. Dernière possibilité : les colocataires peuvent ouvrir un compte joint quils alimenteront chaque mois avant denvoyer un virement au propriétaire.

 

La colocation avec contrat individuel

Le bailleur peut décider de louer chaque chambre séparément. Il doit donc établir un contrat de location pour chaque occupant du logement. Dans ce cas de figure, la clause de solidarité nest pas envisageable : chaque colocataire paie sa part de loyer individuellement et se voit restituer sa caution comme un locataire classique.

 

N’hésitez pas à consultez notre rubrique “Je suis locataire” pour connaître vos droits et faire le plein d’astuces pratiques !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , ,
Un commentaire
  1. JulieCarr

    Les avantages et inconvénients de la colocation : https://www.domoskit.com/la-colocation/

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook