J'aménage

Mon beau gazon

Une jolie pelouse nécessite un brin de préparation et dentretien. Semis, arrosage, désherbage, tonte… Suivez les conseils de la rédaction pour un gazon éclatant.

 

 

Préparer le sol

Pour avoir un beau gazon, veillez à bien préparer votre sol : enlevez le gazon ancien ou toute autre végétation à l’aide d’une bêche. Vous pouvez louer une motobineuse à un particulier pour plus de confort. Éliminez touffes d’herbes, racines et cailloux avec un râteau. Il ne vous reste plus qu’à niveler le sol à l’aide d’un rouleau avant de passer à l’étape du semis.

 

Semer le gazon

Épandez vos graines de pelouse à la volée, en lançant une poignée à chaque pas. Avancez toujours en ligne droite et n’hésitez pas à faire des allers-retours jusqu’à ce que l’ensemble du terrain soit semé de manière homogène. Vous pouvez utiliser un épandeur à gazon pour plus d’efficacité. Passez le rouleau pour enfouir les graines dans le sol.

 

Tondre la pelouse  

Votre jardin devrait se couvrir d’un gazon dense et harmonieux après environ trois semaines. Attendez que l’herbe atteigne 6 à 8 centimètres avant de passer la tondeuse. Commencez le long des allées et autour de vos arbustes et massifs de fleurs. Il est préférable de toujours tondre dans le même sens pour un résultat homogène. Répétez l’opération une fois par semaine en moyenne et une fois toutes les deux semaines en été.

 

Arroser la pelouse  

Optez pour des appareils d’arrosage par aspersion, pour une répartition uniforme de l’eau. Plutôt que d’arroser chaque jour, préférez le faire en grande quantité tous les trois ou quatre jours. Adaptez votre arrosage en fonction des saisons : plutôt le soir par temps chaud (pour éviter l’évaporation de l’eau) et tôt le matin par temps froid (pour que l’eau ne gèle pas durant la nuit). Enfin, pensez à planter un pluviomètre dans votre pelouse pour n’arroser que lorsque c’est nécessaire.

 

Quelques conseils dentretien pour votre gazon

Votre pelouse a besoin d’être fertilisée pour recevoir les éléments nutritifs essentiels à sa croissance. Utilisez de l’engrais pelouse à libération lente pour nourrir votre gazon sur une période étendue. Autre geste indispensable : le désherbage. N’attendez pas que votre pelouse soit envahie de mauvaises herbes ! Arrachez-les au fur et à mesure, toujours par la racine.

Prêt à planter votre gazon ou à refaire votre pelouse ? Consultez notre Tag spécial “jardinage” pour faire le plein de bons conseils !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook