Tendances

Mon ménage de printemps en 10 étapes

La journée ménage intégral arrive à pas de géant. Laver, désencombrer, ranger, voici notre méthode – testée et approuvée – pour un nettoyage de printemps efficace et serein.

Etape 1 : Je fais le tri

Pour un intérieur épuré et zen, désencombrez ! Faire de la place dans son logement facilite grandement le nettoyage. Triez vos affaires dans la joie et la bonne humeur avec la méthode KonMari.

 

Etape 2 : Je m’équipe

Sortez les outils de nettoyage : gants, éponges, chiffons, aspirateur, serpillère. Optez pour des produits ménagers bio ou faits maison pour éviter de saturer votre intérieur d’émanations toxiques.

 

Etape 3 : Je dépoussière  

Traquez la poussière dans les moindres recoins de la maison : nettoyez vos murs à laide dun balai à franges microfibres. Noubliez pas les plinthes ! Passez un chiffon humide sur vos meubles. Astuce : dépoussiérez vos livres avec une chaussette orpheline ou des collants filés. Terminez en passant un bon coup daspirateur sur le canapé, les fauteuils et le sol.

 

Etape 4 : Je désinfecte

Armés dun vaporisateur désinfectant et d’éponges, traquez les germes dans votre cuisine mais aussi vos toilettes, éviers, douche, baignoire. Veillez à astiquer les poignées de portes, les prises et les interrupteurs.

 

Etape 5 : Je dis stop au calcaire

Le calcaire est lennemi de votre robinetterie et de vos appareils électroménagers. Lisez nos astuces pour éliminer durablement le calcaire de votre maison.

 

Etape 6 : Je nettoie les appareils électroménagers

Sortez tous les aliments du frigo et nettoyez-le avec un mélange deau et de vinaigre blanc. Astiquez les parois de votre four à laide dune éponge imbibée deau et de bicarbonate de soude. Offrez un bon détartrage à la cafetière et à la bouilloire pour en prolonger la durée de vie.

 

Etape 7 : Je brique les fenêtres

Utilisez du vieux papier journal pour nettoyer vos vitres préalablement humidifiées. Autres options : le vinaigre blanc ou le liquide vaisselle nettoient les vitres à la perfection. Mélangez le produit choisi avec de leau et frottez avec une éponge.

 

Etape 8 : Je nettoie le sol     

Passez la serpillère sur votre sol en lino et lavez votre carrelage au savon noir. Vous avez du parquet ? On vous dit ici comment lentretenir facilement.

 

Etape 9 : Je désinfecte la poubelle

Versez un peu de vinaigre blanc au fond de la poubelle. Humidifiez une brosse et frottez vigoureusement le récipient ainsi que son couvercle avant de tout laver à grande eau.

 

Etape 10 : Jaère

Aérer est lun des gestes les plus puissants pour lutter contre la pollution intérieure et assainir votre maison. Nhésitez pas à ouvrir vos fenêtres pendant votre ménage de printemps pour renouveler entièrement lair de votre logement.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook