Blog-Logic-Immo

Le beau retour de la marqueterie

Cet assemblage de bois qui venait orner le mobilier dautrefois refait surface! Et cest vrai, quon ne sy attendait pas. Mais utilisée au bon endroit, la marqueterie donnera un maximum de style à notre intérieur. Mode demploi.

Quest-ce que la marqueterie?

De la sculpture sur bois? Pas tout à fait! Il sagit plutôt du travail sur bois, qui commence à se faire réellement connaître au XIVesiècle en Italie. Le principe? Sur un «fond» de menuiserie (un meuble, un plateau, un coffret ou nimporte quoi dautre), on applique, en les assemblant, des pièces ultra fines de bois précieux (santal, palissandre, bois de rose). Parfois, elles sont mélangées à dautres matériaux, tel livoire ou le métal. Lidée est de recréer un décor souvent géométrique, parfois figuratif.

 

Les différentes techniques de marqueterie

La première est «lintarse», née durant lantiquité. Cest là que la nacre a été incrustée à louvrage (des édifices). Lidée est reprise par les Italiens, qui lappliquent au mobilier du XIVesiècle, lappelant «peinture au bois». La marqueterie «Boulle» créée par l’ébéniste éponyme au XVIIIesiècle diffère un peu: il sagit de découper simultanément des matériaux différents (bois, métal, écaille) pour former un motif. Enfin, dans la marqueterie dite «élément par élément», chaque pièce est découpée selon un dessin préalablement réalisé, pour des motifs incroyablement précis. La «marqueterie Vriz» vise, quant à elle, à superposer plusieurs compositions.

Tendance marqueterie: comment lutiliser?

Avec parcimonie! On soffre un plateau effet marqueterie «Charles», inspiré d’André-Charles Boulle. Pour un meuble avec marqueterie, on découvre la table «Les biches», qui présente une marqueterie hyper moderne. On peut aussi opter pour un style ethnique chic avec la commode Baikal signée Maisons du Monde, et sa marqueterie mélangeant os et bois de manguier. Lidée est de choisir une seule pièce phare, que tous nos invités remarqueront.

 

La marqueterie, une tendance facile à suivre, qui nous fait vraiment envie! Et vous?

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook