Questions d'argent et de droit

Mon premier achat immobilier 3/3 : 5 conseils pour bien s’en sortir

En tant que novice, on peut vite céder à lemballement et commettre des erreurs. Voici nos conseils pour faire un choix que vous ne regretterez pas.

Premier achat : Se poser les bonnes questions

Avez-vous les moyens d’acheter ? De quelle surface avez-vous besoin ? Combien de temps comptez-vous rester dans cet appartement ? Avant de vous lancer dans la recherche de votre home sweet home, assurez-vous davoir bien balisé votre projet. En général, il est recommandé dopter pour lachat uniquement si vous pouvez rester au moins cinq ans dans votre nouveau logement. Et n’oubliez pas de vous projeter sur le long terme. Prévoyez par exemple une chambre supplémentaire si vous envisagez davoir un enfant dans les prochaines années ou de travailler un jour depuis votre domicile.

Premier achat : Renseignez-vous sur les aides

Prêt à taux zéro, éco-prêt taux zéro, prêt employeur, de nombreuses aides à l‘acquisition sont proposées au niveau local comme national. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie ou département et consultez le site dédié au prêt à taux zéro. Contactez également le service des ressources humaines de votre entreprise. Certaines allouent des prêts à taux intéressants. Il serait regrettable de passer à côté.

Pour en savoir plus : Mon premier achat immobilier

Premier achat : Evaluez votre capacité dendettement

Elle nest pas la même pour tout le monde : elle dépend de votre âge, de votre situation professionnelle et de votre état de santé. Pour avoir une idée précise du bien que vous pouvez vous offrir, prenez rendez-vous avec votre banque ou consultez un calculateur en ligne comme Calcul de crédit.

Premier achat : Multipliez les visites

Ne cédez pas au coup de cœur à la première visite. Forcez-vous à visiter au minimum cinq biens avant de craquer. Cela vous aidera à affûter votre œil et à déterminer quels sont les critères qui priment pour vous.

Premier achat : Anticipez les travaux de rénovation

Si le bien nest pas en bon état, faites venir un architecte ou un entrepreneur qui vous donnera une idée de la facture finale. Seul, il est difficile de mesurer lampleur des travaux et leurs coûts. Pensez aussi à demander au vendeur voire au syndic de limmeuble si des travaux de copropriété sont prévus. Un ravalement représente un coût non négligeable !

Vous n’êtes toujours pas sûrs de vous ? Consultez nos conseils pour éviter les pièges lors dun premier achat.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Un commentaire
  1. ynp.fr

    gardez de l’argent de côté même si vous gagnez assez

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook