Questions d'argent et de droit

Mon premier achat 1/3 : Bien évaluer votre budget

Assurance, frais de notaire, honoraires dagence Afin de déterminer à quelle surface vous pouvez prétendre, on vous aide à anticiper toutes les dépenses.

 

Déterminez votre capacité dacquisition

Quelle surface vous est-il possible de vous offrir ? Pour le savoir, il est important d’évaluer votre capacité dacquisition en additionnant la somme de votre apport personnel et de votre capacité demprunt puis en déduisant les frais à prévoir. Lapport personnel, cest largent que vous avez mis de côté. La capacité demprunt, cest le montant que votre banque acceptera de vous prêter. De nombreux sites comme Calculatrice Crédit vous proposent de le calculer en ligne à base dun certain nombre dinformations. Nhésitez pas à vous en servir, et à prendre rendez-vous ensuite avec votre banque pour affiner votre demande.

 

Tenez compte des frais dassurance emprunteur

Nomettez pas de prendre en compte lassurance emprunteur dans le calcul de vos frais. Elle s’échelonne sur toute la durée du crédit et garantit le remboursement du prêt immobilier en cas de décès de lemprunteur et/ou de son co-emprunteur. Elle couvre aussi d’éventuels risques d’incapacité, d’invalidité et éventuellement de perte d’emploi. Son coût varie en fonction du profil de lacheteur. Pour avoir une idée de son montant, nhésitez pas à utiliser un site comparateur de prix en ligne.  

 

Anticipez les frais dagence

Vous ny couperez pas ! Les frais d’acquisition du bien, notamment les frais de notaire et les frais d’agence, sont également à prendre en compte. Contrairement à ceux du notaire, les honoraires de l’agent immobilier ne sont pas encadrés par la loi. Ils sont librement fixés mais généralement proportionnels au prix de vente : plus le montant de la transaction est élevé, plus les frais d’agence le seront. Le plus souvent, le taux appliqué est situé entre 5 et 10 % du prix de vente. Depuis le 1er avril 2017, les agences immobilières ont lobligation dafficher leurs tarifs de manière visible et lisible (soit en vitrine, soit à l’entrée de l’agence).

 

Calculez les frais de notaire

Appelés à tort frais de notaire, les frais dachat dun bien immobilier sont majoritairement composés de taxes collectées par le notaire pour le compte de lEtat. Aussitôt perçues par votre notaire, elles sont reversées au Trésor Public. Ces frais comprennent les impôts et taxes, calculés selon la valeur du bien et du lieu géographique mais aussi les frais de débours, servant à rémunérer les différents intervenants en charge de produire les documents nécessaires au changement de propriété. Et enfin, la rémunération du notaire proprement dite appelée émolument. Le site de la Chambre des notaires de France vous aide à les anticiper avec son outil de calcul en ligne. Alors, profitez-en !

 

Lisez aussi notre article pour bien constituer votre dossier de prêt immobilier.

Bien informés, vous éviterez les mauvaises surprises et choisirez lappartement de vos rêves en accord avec vos moyens.

 

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
3 commentaires
  1. Anonyme

    SUPER MERCI POUR CET ARTICLE

  2. Marc immo

    Bonjour, je suis à la recherche de ma première maison donc merci pour ses infos.

  3. Emma

    Bonjour, que pensez vous des courtiers immobilier ? J’ai trouvé sur internet que certaines société de courtage comme https://www.creditexpert.fr sont sans frais. Alors cela vaut peut être le coup mais j’aimerai avoir des retours. Merci !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook