Questions d'argent et de droit

Le CITE : mode d’emploi

Avant denvisager des travaux, il serait bon de vous assurer que vous êtes éligible au Crédit dImpôt Transition Energétique. De quoi sagit-il exactement et comment ca marche ? La réponse à toutes vos questions.

Qui peut bénéficier du CITE ?

Le CITE vous permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour des travaux d’amélioration en matière defficacité énergétique. Il concerne aussi bien les locataires, que les propriétaires ou occupants à titre gratuit à partir du moment où il sagit de leur habitation principale et dun logement construit il y a plus de deux ans. Aucune condition de ressources nest requise. Dans une copropriété, le crédit d’impôt peut s’appliquer aux dépenses d’équipements communs payés au titre de la quotepart du copropriétaire.

 

Quelles dépenses sont concernées par le CITE?

Chaudière à haute performance énergétique, capteur solaire, poêle, la liste des équipements et des travaux concernés par ce crédit dimpôts est longue. Avant de vous lancer, consultez le site de lAdeme qui détaille les conditions requises. Cest le moment den profiter car à compter de l’année 2019, ce dernier sera transformé en prime. Sachez aussi que le professionnel auquel vous ferez appel doit bénéficier de la mention RGE (Reconnu Garant de lEnvironnement) au moment de la réalisation des travaux. Pour connaître les professionnels concernés, rendez-vous sur le site de Rénovation Info Service.

 

Combien vais-je économiser avec le CITE?

En 2018, le taux du crédit dimpôt est de 15 % ou 30 % du montant des dépenses, en fonction de la nature de celles-ci. Le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt est plafonné à 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple plus 400 euros par personne à charge supplémentaire sur une période de 5 ans. Une personne seule pourra ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt de 2 400 euros au maximum (8 000 x 30 %). A savoir : si elle a perçu par ailleurs une autre aide publique, du conseil régional ou de l’Anah, elle sera déduite du montant du CITE. Par contre, ce crédit peut se cumuler avec l’éco prêt à taux zéro, sous conditions de ressources.

 

Connaissez-vous les autres aides à la rénovation ? Notre article vous éclairera sur la question. A vous de jouer maintenant !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook