Blog-Logic-Immo

Une vague d’enthousiasme chez les acquéreurs immobiliers

Publiée cette semaine par le portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com la dernière étude de l’Observatoire du Moral Immobilier met en évidence un fort enthousiasme de la part des futurs acquéreurs.

 

3,5 millions d’acheteurs en ce début d’année 2018

L’année 2018 commence par un niveau record d’intentions d’achat avec 3,5 millions d’acheteurs. Soit 500 000 candidats à l’accession immobilière de plus qu’il y a un an.

Le nombre de vendeurs reste, quant à lui, stable à 2 millions d’intentionnistes.

 

Un  déséquilibre croissant entre l’offre et la demande

Ces chiffres laissent deviner un  déséquilibre croissant entre l’offre et la demande.

« Nous retrouvons ainsi un ratio proche de 2 acheteurs pour un vendeur. Pourtant, le spectre d’une remontée des prix n’est envisagé que par un bon tiers des candidats à l’accession immobilière tandis que 54% s’attendent plutôt à une stabilisation.» remarque Stéphanie Pécault, Responsable des Etudes chez Logic-Immo.com.

La hausse des prix dans les prochains mois est donc une hypothèse envisagée mais pas généralisée dans la perception des acheteurs immobiliers.

 

3 acquéreurs sur 4 sont convaincus que c’est le bon moment pour acheter

Le déséquilibre entre l’offre et la demande n’affecte pourtant pas l’optimisme des acquéreurs immobiliers. 75% pensent que c’est encore le moment d’acheter.

 

Pourquoi un tel enthousiasme ?

Les principales raisons de cet optimisme chez les acquéreurs immobiliers sont :

d’une part, le niveau des taux d’intérêt qui reste très attractif. Ainsi, 78% des futurs acquéreurs interrogés par Logic-Immo.com ont le sentiment que les taux sont attractifs.

D’autre part, et c’est une première en 8 ans d’études de l’Observatoire du Moral Immobilier, 29% des acquéreurs constatent une amélioration de leur situation financière au cours des 6 derniers mois. Même si elle demeure minoritaire, une part croissante des acquéreurs immobiliers exprime une évolution positive de leurs revenus, mais également un ressenti enthousiaste face à l’évolution des perspectives économiques futures. En effet, 21% des candidats à l’achat immobilier pensent que le niveau de vie en France va dans l’ensemble  s’améliorer (alors qu’ils n’étaient que 9% un an plus tôt).

 

 


« Le moral des acquéreurs est au beau fixe. 2018 s’annonce comme une très bonne année pour le marché immobilier, porté par des taux bas et un contexte économique perçu comme plus favorable par les candidats à l’accession. » constate Stéphanie Pécault, Responsable Etudes chez Logic-Immo.com.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook