Tendances

Le grand retour du paravent

Non seulement il simpose comme objet déco, au même titre quun tableau dartiste, mais en plus il a une fonction pratique. Mode demploi pour appréhender ce nouvel essentiel.

Le paravent, cest toute une histoire !

Né en Asie, sa fonction de base était de protéger des regards, mais aussi et surtout des courants dair dans les demeures mal isolées. Le paravent en bois massif était alors posé sur un socle fixe et installé à lentrée de la pièce afin de faire barrage au froid. Il arrivera en France au XVe siècle, comme élément aussi décoratif que fonctionnel, puis sera franchement boudé au XXe siècle. Mais voilà quen 2018, il fait son grand retour, inspirant les designers les plus pointus.

Comment utiliser son paravent ?

Aujourdhui, les espaces sont de plus en plus décloisonnés. Le hic, cest que nous manquons dintimité. Cest là que le paravent débarque dans nos intérieurs. Dans la chambre ou le dressing, il sera posé dans un coin de la pièce pour former une cabine dessayage. Au salon, on pourra linstaller devant le coin bibliothèque, composé d’étagères et dun fauteuil cocooning. Dans un petit espace, il pourra également délimiter le coin kitchenette du coin salon.

Le paravent, élément de décoration

Il flirte désormais sans complexe avec les plus belles pièces design. Nous, on est totalement fan du paravent design « Unfold » de chez Ferm Living, aussi Art Déco que moderne. Autre coup de cœur et autre style, le modèle signé Iratzoki Lizaso pour Alki, qualifié de « néorustique ». Les amoureux de la tendance usine craqueront pour celui en métal dinspiration vestiaire.

Et vous, quelle utilisation du paravent préférez-vous ?

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook