Mon propriétaire, mon locataire

Locataire vs Propriétaire : Quand les réparations divisent

Votre propriétaire rechigne à effectuer les réparations qui lui incombent ? Votre expert Logic-Immo vous indique la marche à suivre pour faire valoir vos droits.

 

Rénovations : Informer son propriétaire

Le plafond de votre salle de bain ruisselle, et vous avez beau astiquer et aérer la pièce, une moisissure tenace et malodorante s’y développe. Il est temps de soumettre le problème à votre propriétaire. La loi l’oblige en effet à assurer la sécurité et la salubrité du logement qu’il vous loue. Un courrier ou un mail cordial pourrait suffire à le convaincre d’effectuer les travaux nécessaires. Vous louez auprès d’une agence immobilière et celle-ci rechigne à contacter le propriétaire ? Demandez-lui de vous communiquer ses coordonnées ou contactez le syndic de l’immeuble, qui pourra vous les transmettre.

 

Rénovations : Faire constater le préjudice subi

Le bailleur fait la sourde oreille ? N’hésitez pas à le relancer par courrier. Cette fois, une mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception s’impose. Veillez à y joindre tout document prouvant l’insalubrité de votre logement : photos, devis de réparation, constat du service d’hygiène communal, certificats médicaux si cette humidité excessive vous cause des problèmes de santé. Surtout, informez le bailleur de votre intention de saisir le tribunal s’il refuse d’effectuer les travaux de remise aux normes du logement.

 

Rénovations : Passer aux grands moyens

Toujours pas de nouvelles du propriétaire, plus de deux mois après l’expédition de votre mise en demeure ? Avant l’ultime étape du tribunal, une autre option peut être envisagée : saisissez gratuitement la commission départementale de conciliation pour tenter d’obtenir un accord amiable. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à la commission dont vous dépendez. Dans cette lettre, précisez l’objet du litige et n’oubliez pas d’inclure toutes les preuves dont vous disposez. Si vos démarches restent vaines, vous n’avez d’autre choix que de saisir le tribunal d’instance de votre localité.

 

Vous vous demandez qui, du propriétaire ou du locataire, doit payer une réparation ? Consultez notre rubrique Mon locataire, mon propriétaire !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
4 commentaires
  1. coutarel

    bonsoir je suis locataire j’ai demandé au proprietaire de changé certain radiateur car ses des grilles pain il refuse .je suis obligé de rèduire mon chauffage pour faire des économies.je ne suis pas la seule dans la résidence à réclamé merci de me répondre

  2. idriss

    Si vous etes plusieurs locataires a réclamer la même chose déposer une plainte auprès du tribunal de proximité qui après avoir diligenté une enquetes auprès des locataires ordonneras l’echange des radiateurs défaillant au propriétaire et cela sans augmentation de loyer ou charge a votre encontre.
    Idriss

  3. NYCKEES

    Je suis locataire et tout le circuit eau et robinet de la cuisine est HS, à qui incombe la réparation – Merci pour votre réponse

  4. Hervé

    Je suis locataire, le lavabo et le mitigée de la salle de bain sont HS qui doit payer la note ?

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook