J'aménage

Je veux un sol en béton ciré

Inusable, ultra-contemporain et facile à entretenir, le béton ciré est une star incontestée de la déco. On vous dit tout sur ce matériau-caméléon qui transfigure votre intérieur.

 

Quels usages pour mon béton ciré ?

Matériau tendance qui va avec tout, le béton ciré donne une touche industrielle à vos sols, habille les parois de votre douche, les plans de travail de la cuisine et peut même sublimer un vieux meuble en bois. Notre expert vous recommande de l’utiliser pour recouvrir du carrelage, un dallage en béton ou une chape de ciment. Le béton ciré peut aussi être coulé sur un plancher chauffant. Comble du bonheur, il existe en plusieurs coloris : gris, sable ou ardoise pour les puristes, turquoise, bois de rose ou moutarde pour les plus audacieux.

Puis-je poser seul(e) mon béton ciré ?

Poser du béton ciré nécessite un minimum de dextérité, pour éviter raccords et fissures. Pour un rendu très lisse, il faut s’assurer que la surface à revêtir soit parfaitement plane. La superposition des couches de béton, de vernis ou de cire doit être rapide et soignée. En outre, plusieurs jours de pose et de séchage sont nécessaires. Nous recommandons aux bricoleurs néophytes de confier ce travail très technique à un artisan.

 

Comment entretenir mon béton ciré ?  

Pour nettoyer vos surfaces en béton ciré, vous n’avez besoin que d’un chiffon ou d’une serpillère imbibée d’eau tiède et de savon de Marseille (un savon noir fera aussi l’affaire). Bannissez les produits agressifs et les éponges grattoir pour éviter d’abîmer le vernis ou la cire qui recouvre le béton ciré. En cas de tache grasse, imprégnez la surface de talc et laissez agir une petite heure avant de dépoussiérer. Attention : l’alcool attaque le béton ciré comme de l’acide. Nettoyez la tache avec de l’eau savonneuse puis appliquez un antitache spécial.

 

Combien coûte un béton ciré ?

Le béton ciré est assez cher par rapport à d’autres revêtements comme le carrelage, la pierre ou le lino. Vous pourrez acquérir un béton ciré en kit (de moindre qualité) pour 25 à 50 euros le mètre carré, contre 100 à 180 euros pour un “vrai” béton ciré.

 

Tentés par la pose d’un béton ciré ?

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook