Je cherche un logement

Résidence secondaire 1/3 : Le meilleur choix

Une résidence de vacances ne se choisit pas comme son logement principal. Emplacement, travaux, proximité avec une grande ville, certains critères méritent toute votre attention.

Résidence secondaire : Pensez à l’usage

Si vous souhaitez vous offrir une maison au bord de la mer sans idée préconçue de son emplacement, l’usage que vous comptez en faire va grandement vous aider à déterminer sa localisation. Vous y renderez-vous tous les week-ends ou uniquement pendant les grandes vacances ? S’il s’agit plutôt d’une maison pour le week-end, renseignez-vous sur le trafic routier. Si vous devez passer 3 heures en voiture tous les dimanches soir, vous risquez de vite déchanter. Est-ce une maison que vous garderez uniquement pour vous ou envisagez-vous de la mettre en location ? Si vous souhaitez la louer durant votre absence, privilégiez une résidence située dans un lieu touristique à la mer ou à la montagne.

 

Résidence secondaire : Anticiper les coûts

Une belle affaire peut vite se transformer en gouffre financier si on anticipe mal les charges et taxes à venir. Il est donc primordial d’évaluer les dépenses. Avant de signer chez le notaire, faites venir un entrepreneur de la région pour évaluer le coût des travaux de rénovation. Et mettez bien à plat les différents frais d’entretien auxquels vous serez soumis. Selon une étude menée par Guy Hoquet, il faut compter minimum 600 euros par an pour l’entretien d’une piscine, 500 euros pour un jardin, sans compter les cotisations d’assurances. Enfin, il ne faut pas omettre les taxes foncières et d’habitation qui concernent aussi les résidences secondaires. Pensez à demander leurs montants au vendeur pour vous éviter toute mauvaise surprise.

 

Résidence secondaire : Se projeter à long terme

Si comme 28% des français, vous souhaitez acquérir une résidence secondaire dans l’idée de profiter de votre retraite, certains critères priment. Mieux vaut privilégier un climat clément mais aussi la proximité des commerces et de structures de soins de qualité. Il est aussi préférable d’opter pour une maison de plain-pied ou avec un étage accessible. Prenez également en compte le potentiel touristique du lieu. S’il s’agit d’une station balnéaire convoitée, il faudra accepter d’être envahis par les vacanciers quelques mois par an.

 

Pour connaître les destinations préférées des français en matière de résidence secondaire, consultez notre article.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook