Je déménage

Location : Le point sur le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie protège le propriétaire d’éventuelles dégradations survenues pendant la location. Comment le verse-t-on ? Sous quelles conditions le récupère-t-on ? Existe-t-il des aides financières pour le paiement du dépôt de garantie ? Explications.

 

 

Le dépôt de garantie : une somme encadrée par la loi

Si vous vous apprêtez à signer le bail de votre prochain appartement, noubliez pas votre chéquier ou votre carte bleue ! Le dépôt de garantie vous sera en effet réclamé lors de la signature du contrat de location. Si la caution nest pas obligatoire, la majorité des bailleurs lexigent. Normal, cela les protège d’éventuels impayés ou dégradations de leur bien immobilier. Ce montant doit être impérativement inscrit sur le contrat de bail. Dans le cas dune location vide, le dépôt de garantie ne doit pas dépasser un mois de loyer. Pour un appartement meublé, cette somme ne peut excéder deux mois de loyer. Seule exception à cette règle : si le propriétaire souhaite être payé trimestriellement, le locataire nest pas tenu de lui verser de caution.

 

Récupérer son dépôt de garantie

À la fin de la location, si vous restituez un logement conforme à l’état des lieux dentrée, soyez sans crainte : vous récupérerez votre dépôt de garantie au plus tard un mois après avoir remis les clés du logement au propriétaire ou à lagent immobilier. Les choses se gâteront en cas de dégradations, de charges ou de loyers impayés : le bailleur pourra alors retenir une partie ou la totalité de la caution. Cette retenue devra obligatoirement être justifiée en produisant des preuves de dégradation : photos, constat dhuissier, devis, factures, etc. Si le locataire sestime lésé, il peut envoyer une mise en demeure au bailleur, tenter une conciliation ou porter laffaire devant le tribunal dinstance.

 

Lavance Loca-pass : un coup de pouce bienvenu

Avec toutes les dépenses liées à votre déménagement, votre budget est serré ? Pas de panique ! Vérifiez votre éligibilité à lavance Loca-pass pour financer votre dépôt de garantie. Ce prêt à taux zéro devrait vous permettre de souffler : vous pourrez en effet rembourser le montant emprunté (500 euros maximum) en deux voire trois ans. Bon emménagement !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook