J'aménage

Je nettoie mon tapis sans produits chimiques

Un beau tapis bien moelleux apporte un supplément d’âme et de chaleur à votre intérieur. Pour des tapis sans poussière ni acariens, voici nos astuces naturelles et douces pour la planète.

 

Lire les consignes d’entretien

Petit rappel utile avant dattaquer ce tuto nettoyage : un tapis à poils longs en polaire ne se nettoie pas comme un tapis berbère en laine vierge. Si vous aspirez le premier en mode brosse, vous risquez den abîmer les fibres. Si vous lavez le second à grande eau, ses belles couleurs naturelles déteindront les unes sur les autres. Des scénarios cauchemardesques que vous éviterez en lisant les consignes dentretien sur l’étiquette de votre tapis. Exemple : Le symbole indique un cuvier barré dune croix ? Ne lavez surtout pas votre tapis. Autre astuce : essayez votre produit sur une petite partie du tapis et attendez de voir le résultat avant de lappliquer sur la surface entière. En matière dentretien de tapis, on nest jamais assez prudent !

S’attaquer aux taches

Bébé vient de customiser votre tapis de ses petits doigts pleins de peinture ou pire, de pâte à tartiner ? Respirez un bon coup et sortez au plus vite le rouleau de papier absorbant : tamponnez la tâche pour éviter quelle ne sincruste dans le tapis. Ensuite, saupoudrez-la de farine, de talc ou de bicarbonate de soude puis laissez sécher un peu avant denlever les résidus secs avec une brosse souple. Pour une tache huileuse particulièrement tenace, la terre de Sommières fait des merveilles : laissez largile agir pendant une heure avant de frotter doucement la tache et de passer un coup daspirateur. Autre astuce incroyable : versez du talc sur la tache et couvrez-la de plusieurs feuilles de papier essuie-tout. Repassez ! La chaleur de votre fer va désincruster la tache. Une opération à renouveler jusquà ce que toute trace dhuile disparaisse de votre beau tapis.

Pour un nettoyage en profondeur

Votre tapis fait grise mine, il a besoin de se refaire une beauté. Pour le nettoyer, rien de plus simple : saupoudrez-le de bicarbonate de soude avant daller vous coucher et laissez la poudre agir toute une nuit. Le lendemain, passez un bon coup daspirateur. Adieu poussières et acariens ! Pour les tapis en laine, il vaut mieux faire un test sur une petite surface avant de procéder au nettoyage intégral. Enfin, un petit pschitt de vinaigre blanc avant un brossage doux ravivera les couleurs dun tapis un peu terne.

Vous voulez passer aux produits ménagers 100% naturels ? Lisez notre mini-guide pour une maison bio !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook