J'aménage

Tuto nettoyage : Exit les moisissures !

Rien de plus cafardeux qu’un mur taché de moisissures verdâtres. Pour éloigner cette sinistre vision et ses fâcheuses conséquences sur votre santé, plusieurs solutions s’offrent à vous. Suivez notre tuto nettoyage pour une maison garantie sans moisissures.

 

 

Identifiez l’ennemi

 Halte à la procrastination ! Débarrassez-vous sans tarder de ces moisissures qui ternissent vos murs et dégradent votre air intérieur. Inspectez minutieusement votre appartement : les champignons peuvent proliférer près des fenêtres, dans les angles des murs, mais aussi dans des recoins insoupçonnés comme les placards de la salle de bain ou de la cuisine, des pièces particulièrement exposées à l’humidité. À surveiller aussi : les interstices du carrelage et les joints en silicone autour du lavabo ou du receveur de douche. Autant d’endroits propices à l’apparition de ces taches noires, nocives et disgracieuses.

 

Éliminez les moisissures

Avant de commencer le nettoyage de vos surfaces, protégez-vous des émanations de moisissures en aérant votre pièce et en portant un masque, des gants de ménage et un tablier. Il ne vous reste qu’à dégainer l’une des armes les plus redoutables contre ces nuisibles : l’ammoniaque ! Diluez le produit de moitié et vaporisez cette solution sur les taches de moisissure. Laissez agir pendant au moins une heure avant de laver la surface concernée à l’aide d’une éponge imbibée d’eau. N’oubliez pas de bien sécher la zone d’intervention : les champignons raffolent de l’humidité. Vous pouvez également imbiber un chiffon d’eau de javel diluée et l’appliquer de la même façon sur votre mur ou sur vos joints noircis.

 

Des alternatives naturelles et DIY

Vous préférez les produits naturels et faits maison ? Pas de souci ! Vaporisez du vinaigre pur sur la tache de moisissure, attendez une heure ou deux, puis frottez la surface avec une éponge. Essuyez-la avec un chiffon en microfibre et le tour est joué ! Pour encore plus d’efficacité, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à votre solution vinaigrée. Antifongique et antibactérienne, l’HE de Tea tree est une alliée parfaite contre ces champignons indésirables. Pour les joints de carrelage, trempez une vieille brosse à dents dans un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Frottez les surfaces noircies, laissez agir une demi-heure puis rincez. Vos joints sont comme neufs !

En cas de moisissures étendues et tenaces, dues à un taux d’humidité élevé dans votre appartement, un diagnostic professionnel s’impose.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook