J'aménage

Feux de cheminée en appartement : J’ai le droit ?

Après un débat houleux et des arrêtés contradictoires sur l’autorisation des feux de cheminée en appartement, ce système de chauffage est de nouveau autorisé. Mais à quelles conditions ? On vous explique.  

 

 

 

Les cheminées à foyer ouvert en Île-de-France

 

Accusés de polluer l’atmosphère au moins autant que le trafic routier, les feux de cheminée sont strictement encadrés en Île-de-France. Les franciliens dotés d’une cheminée à foyer ouvert doivent être particulièrement vigilants : cette installation ne doit en aucun cas servir de chauffage principal. Pour une utilisation d’appoint ou d’agrément, l’accord des copropriétaires est impératif. N’oubliez pas non plus de faire régulièrement ramoner votre cheminée conformément à l’arrêté municipal ou préfectoral de votre lieu d’habitation.

 

Les cheminées à foyer fermé en Île-de-France

 

Vous pouvez utiliser votre cheminée à insert ou votre poêle à bois comme chauffage principal, d’appoint ou d’agrément, à condition de respecter les normes d’émissions (taux de CO2 inférieur à 0,12%) et de rendement (supérieur ou égal à 70%) en vigueur. Assurez-vous également que le règlement de copropriété n’interdit pas ce type d’installation en appartement et faites ramoner scrupuleusement votre cheminée pour réduire les émanations toxiques et éviter de surconsommer votre bois de combustion.

 

Les cheminées en province

 

Dans les autres régions, la réglementation est moins stricte : quelle que soit votre installation, utilisez-la comme bon vous semble tant que le règlement de copropriété ne l’interdit pas. Le ramonage demeure obligatoire. Pour une cheminée bien entretenue et un air intérieur sain, utilisez des bûches de bonne qualité et évitez les bois teintés et autres déchets plastiques. Installez un pare-feu autour de votre cheminée si vous avez des enfants en bas âge.

 

Vous voilà prêts à affronter l’hiver devant une flambée conviviale et festive !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook