J'aménage

Comment bien ranger ses livres à la maison

Objets affectifs s’il en est, les livres peuvent vite encombrer à la maison. Comment s’organiser pour (tous) les garder sans se sentir envahis ? En suivant notre coaching rangement, tout simplement.

 

 

Alignés, mais pas n’importe comment

 Aligner ses ouvrages est la manière la plus évidente de les disposer. Mais, pour créer une bibliothèque esthétique et originale, un peu de réflexion et d’organisation s’imposent. Pour une jolie harmonie visuelle, plusieurs options s’offrent à vous : les ranger par couleurs en créant un joli arc en ciel sur vos étagères, les classer par collections ou éditeurs pour éviter un mélange de tailles et de coloris, les retourner du côté pages (et non tranche) pour un effet déco whaou (bien que peu pratique quand on cherche un titre en particulier).

N’hésitez pas à aligner vos livres à même le sol, sous une fenêtre par exemple, ou le long d’une plinthe dans la chambre.

Empilés, façon mobilier d’appoint

 

Une fois votre bibliothèque organisée, récupérez les grands et beaux livres qui prennent de la place. Ils seront parfaits empilés sur la table basse du salon, une commode ou une console dans l’entrée. N’hésitez pas à créer des piles là où bon vous semble, et improvisez ainsi une table de chevet originale ou un bout de canapé inédit. Pensez aussi aux petites étagères invisibles à fixer sur un mur les unes au-dessus des autres afin de créer une colonne de livres décoratives. Pour les plus grands formats, fabriquez un tabouret design en les solidarisant entre eux grâce à deux sangles.

 

Pensez au sur-mesure

Pour optimiser à 100% votre espace et construire une, voire plusieurs bibliothèques, rien ne vaut le sur-mesure. Vous verrez, cet investissement s’avèrera vite gagnant en termes de gain de place. En effet, un bon menuisier pourra créer des merveilles et exploiter les moindres recoins de la maison : du sol au plafond, au-dessus des portes, dans une niche, sous un escalier ou une sous-pente, dans un recoin de la chambre. Votre logement regorge d’espaces inexploités ! Il ne vous restera qu’à empiler harmonieusement vos livres sur vos nouvelles étagères.

 

A chacun sa solution de rangement pour désencombrer la maison et mettre en valeur ses livres selon ses envies.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , ,
2 commentaires
  1. PERRON Germaine

    où peut-on trouver les petites caisses en bois ?

  2. Logic-immo.com

    Bonjour,
    Vous pouvez les trouver sur internet (Amazon, Ikea ou le bon coin) et dans les magasins de bricolages ou de décoration !

    Bonne décoration, Marine de Logic-immo 🙂

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook