Blog-Logic-Immo

Comment est fixé le prix du marché immobilier ?

Taux qui jouent au yoyo, baisse soudaine des prix, remontée spectaculaire, il est souvent difficile de comprendre la courbe du marché immobilier. Petit cours de rattrapage express.

 

 

Le marché immobilier pour les nuls

Vous avez toujours eu du mal à comprendre les hauts et les bas du marché immobilier ? Qu’est-ce qui détermine les prix de vente d’un bien ? Pourquoi les taux d’emprunt sont si bas actuellement ? Commençons par le début. Dans l’immobilier (comme pour tout marché), la base du fonctionnement repose sur l’offre et la demande. Quand le nombre d’acheteurs est inférieur à l’offre, les prix baissent. Les futurs acquéreurs, constatant des prix bas, retardent souvent leur projet en guettant une nouvelle baisse des prix. Or cette attitude attentiste a un impact direct sur les taux d’emprunt : les banques proposent des taux plus bas à leurs clients, espérant ainsi les convaincre de passer à l’acte. Pour enrayer cette spirale déflationniste, seule une économie favorable (baisse du chômage, croissance) peut changer la donne. A l’inverse, quand le nombre d’acheteurs est supérieur au nombre de biens disponibles sur le marché, les prix grimpent et avec eux, les taux d’intérêt.

 

Marché immobilier : Qui détermine les taux ?

Ce sont les banques qui déterminent les taux qu’elles vont appliquer. Et pour cela, elles prennent en compte le prix de l’argent qu’elles achètent sur les marchés financiers, les frais de fabrication de l’emprunt (frais de gestion, personnel), la marge bénéficiaire et le risque que présente le dossier de l’emprunteur. Plus celui-ci est élevé, plus le taux monte. Les revenus de l’emprunteur, le montant de son apport personnel, son âge, l’emplacement du logement sont autant de critères passés à la loupe. Enfin, plus la durée de remboursement est longue, plus le risque est élevé pour la banque. Ce critère est donc pris en compte pour faire une proposition finale.

 

Marché immobilier : Devenez incollable 

Vous êtes décidés à combler toutes vos lacunes en matière d’immobilier et à ne plus jamais rester muet sur le sujet dans les dîners en ville ? Révisez ou approfondissez vos connaissances en consultant notre petit lexique de l’immobilier.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Un commentaire
  1. amelin

    bjr
    et si je veux vendre ma maison qu’est ce qui en détermine le prix de vente
    salutations j.amelin

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook