Blog-Logic-Immo

5 gestes simples pour entretenir votre parquet

Chaleureux et noble, le parquet nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect lumineux et propre. Alors avant de dégainer la ponceuse, optez pour ces gestes simples et efficaces contre les égratignures, taches et autres salissures.

 

 

Dépoussiérer le parquet

Attaquez-vous à la poussière en passant un bon coup d’aspirateur sur votre parquet. Un geste à renouveler régulièrement pour éviter qu’il ne s’encrasse. N’hésitez pas à parfaire ce nettoyage à l’aide d’un balai à franges microfibres sec ou très légèrement humidifié.

Laver le parquet

Le parquet vous semble un peu terne, même après un bon dépoussiérage ? Il est temps de sortir la serpillère ! S’il est huilé, nettoyez-le avec un mélange d’eau et de savon noir liquide. Pour nettoyer les parquets vernis ou stratifiés, diluez quelques gouttes de lessive liquide dans de l’eau chaude. Le parquet ciré est impeccable après un coup de balai microfibres humide.

 

Nettoyer le parquet en profondeur  

Aux grands maux, les grands moyens ! Si votre parquet est très encrassé, enfilez vos gants et préparez une solution nettoyante en mélangeant ces trois ingrédients dans une bassine : ⅓ d’alcool à brûler, ⅓ d’huile de lin et ⅓ d’essence de térébenthine. Frottez ! Grâce à ce mélange, vous faites d’une pierre trois coups : vous décapez, nourrissez et chassez d’éventuels parasites de votre parquet.

 

Enlever les rayures sur le parquet

Frottez délicatement la rayure avec un peu de polish auto. Vous pouvez aussi appliquer de la cire chauffée sur l’égratignure préalablement poncée avec du papier de verre. Laissez sécher avant de lustrer la surface avec un chiffon. La pâte à bois est également efficace contre les rayures sur le parquet.

 

Déplacer les meubles avec prudence

Glissez des patins sous vos meubles lourds pour éviter d’érafler votre parquet en les déplaçant. De même, épargnez à votre plancher le contact pointu de vos talons aiguilles en vous déchaussant à l’entrée de la maison.

 

Votre parquet est parti pour durer et briller de mille feux !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook