Blog-Logic-Immo

5 chiffres clés sur le moral des futurs acquéreurs

Logic-Immo.com publie depuis 7 ans une étude sur la perception des futurs acquéreurs concernant le marché immobilier via son Observatoire du Moral Immobilier*.

 

Que se passe-t-il dans la tête des porteurs d’un projet d’achat en cette fin d’année ? Sont-ils enthousiastes ou, au contraire, sont-ils pris de doutes concernant la concrétisation de leur projet ?

Voici 5 chiffrés clés qui révèlent l’état d’esprit actuel des candidats à l’achat immobilier.

 

  • 3 millions d’intentions d’achat : l’envie est là !

 

Près de 3 millions de Français se lancent dans un projet d’acquisition en cette fin d’année. Face à 2 millions de vendeurs l’équilibre du marché reste le même qu’un an plus tôt. L’envie de devenir propriétaire est au rendez-vous en cette fin d’année.

 

  • Oui, 66% pensent que c’est le moment d’acheter

 

Les acquéreurs sont globalement optimistes puisque 66% pensent que c’est le moment d’acheter. Mais ils étaient 84% à exprimer leur enthousiasme il y a un an… le doute semble s’installer petit à petit dans l’esprit des futurs acheteurs.

 

  • 47% pronostiquent une stabilisation des prix du marché

 

Si 42% des porteurs d’un projet d’achat anticipent une nouvelle hausse des prix, ils sont 47% à miser sur la stabilisation des prix pratiqués.

 

  • 3 sur 4 estiment que les  taux d’intérêt sont attractifs

 

Parmi les piliers du pouvoir d’achat immobilier et moteur de nombre de projets d’acquisition depuis deux ans, les taux d’intérêt restent perçus comme attractifs par les futurs acquéreurs. 75% des interrogés les considèrent attractifs. Mais l’enthousiasme des porteurs de projet est moins marqué qu’il y a un an car fin 2016 ils étaient 87% à l’affirmer haut et fort !

 

  • 31% ont l’intention d’orienter leur achat vers le segment du neuf

 

Les intentions d’achat dans le neuf ont progressé de 31% en un an tandis que le nombre d’acquéreurs orientant leur recherche uniquement vers l’ancien (ou ceux qui hésitent encore entre ces deux types de projet) déclinent.

 

 

[L’œil de l’expert] L’analyse de Stéphanie Pécault, Responsable des Etudes chez Logic-Immo.com et porte parole de l’Observatoire du Moral Immobilier :

« Ainsi, même si la demande reste forte en cette fin d’année 2017, les acquéreurs sont en quête de réassurance sur leur pouvoir d’achat immobilier. En effet, depuis 2015, le moral des acquéreurs est fortement dépendant de l’évolution des taux d’emprunt. Aussi, tant que ces derniers n’entameront pas de nouvelle remontée, les acquéreurs seront au rendez-vous en 2018. » analyse Stéphanie Pécault, Responsable des Etudes chez Logic-Immo.com.

 

*La 23ème vague de l’Observatoire du Moral Immobilier d’octobre 2017 a été réalisée auprès de 1347 personnes ayant un projet d’acquisition d’un logement d’ici à un an. Les résultats ont été redressés à partir des données de cadrage Kantar TNS.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook