Je déménage

État des lieux de sortie: Faut-il repeindre l’appartement ?

À l’approche d’un déménagement, les murs défraîchis de votre logement vous préoccupent. Faut-il les repeindre avant de quitter sa location ? Risque-t-on de perdre sa caution si on ne le fait pas ? Voici la marche à suivre pour un état des lieux en toute sérénité.

 

 

Distinguer l’usure normale des dégradations

Scrutez vos murs. Ils ont perdu de leur éclat ? Leur peinture s’est effritée par endroits ? Les murs affichent quelques traces et salissures ? Rassurez-vous : tout ceci relève de la vétusté ou de l’usure normale de l’appartement et ne vous sera pas reproché.

Sachez aussi que le propriétaire ne peut vous obliger à repeindre des murs dont vous auriez changé la couleur. D’après le décret n°87-712 du 26 août 1987 sur les réparations locatives, le locataire doit uniquement s’assurer du “maintien en état de propreté” des murs, et prendre en charge les “menus raccords de peintures et de tapisseries”.

Vous veillerez cependant à réparer toute dégradation survenue pendant la location : murs percés ou tachés, gribouillis et autres traces de doigts dans la chambre du petit dernier. Ces détails ne passeront pas inaperçus lors de l’état des lieux et pourront vous valoir une retenue sur votre caution. Des barèmes actualisés chaque année vous permettront d’évaluer les montants prélevés sur le dépôt de garantie en fonction des réparations à réaliser.

 

Reboucher les trous : un jeu d’enfant

Si vous n’êtes en aucun cas tenu de repeindre votre appartement, il vous faudra en revanche reboucher les trous sur les murs. Pour obtenir une surface propre et lisse, commencez par retirer les chevilles, brossez les débris et la peinture écaillée puis dépoussiérez vos trous avec une éponge humide. Vous pouvez à présent appliquer l’enduit en vous servant d’un couteau à reboucher ou d’une spatule. N’hésitez pas à remettre une couche d’enduit en cas de fissure profonde. Terminez en ponçant et en nettoyant la zone d’intervention avec une éponge abrasive.

 

Astuces anti-taches tenaces

Vous pouvez maintenant vous attaquer aux vilaines traces et autres éclaboussures, grâce à cette astuce de grand-mère. Frottez les taches à l’aide d’une rondelle de pomme de terre : l’amidon du tubercule les fera disparaître en un rien de temps. Passez un chiffon humide pour parfaire votre nettoyage. C’est plié !

Pour les gribouillages au crayon ou au stylo, essayez la gomme magique, disponible en supermarché. Un tampon et une crème à récurer viendront à bout des taches les plus tenaces.

Il ne vous restera qu’à laver vos murs en diluant de la lessive de soude dans un seau d’eau claire, et en frottant de bas en haut pour éviter les traces de coulures. N’oubliez pas de vous protéger les mains en enfilant des gants de nettoyage.

 

Après ces quelques travaux d’entretien, votre état des lieux ne peut que bien se passer. Bon déménagement à tous !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
3 commentaires
  1. Anonyme

    Bonjour comment faire disparaître des trace de rouille due à ma machine à lavez sur 1 revêtements de sol svp

  2. Anonyme

    Avec du vinaigre blanc bouillant, laissez agir quelques heures.

  3. Emma

    Bien que votre article soit facilement compréhensible, tous ces petits travaux me semblent être compliqués à réaliser. 🙁 Mon futur appartement en aura sans aucun doute besoin, mais je ne pense pas être en mesure de tout entreprendre seule. Je vais faire appel à des artisans…

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook