Questions d'argent et de droit

Louer sans garant, c’est possible ?

La plupart des bailleurs exigent un garant pour limiter les risques de loyers impayés. Si vous n’avez pas de caution physique, des dispositifs vous aident à surmonter cet obstacle.

 

 

La garantie VISALE

Vous avez plus de 30 ans et vous êtes salarié d’une entreprise privée non-agricole ? Le dispositif “Visa pour le logement et l’emploi” est fait pour vous ! Lancé en 2016, ce programme remplace la Garantie des Risques Locatifs (GRL) et prend en charge vos loyers en souffrance. Pas besoin de garant, les sommes sont avancées par Action Logement (ex : 1% Logement). Une facture qu’il vous faudra rembourser par la suite. Pour bénéficier de cette garantie, créez votre espace personnel sur le site Visale.fr.

 

La garantie LOCA-PASS

Action Logement s’occupe aussi de vos impayés si vous êtes un salarié du privé de moins de 30 ans. L’organisme propose en effet à votre bailleur une garantie gratuite couvrant jusqu’à 9 mois de loyers et de charges. Une somme que vous rembourserez ensuite sans frais ni intérêts, dans un délai de trois ans.

 

Le dispositif public Solibail

Destinée aux foyers modestes, cette solution garantie par l’État rassurera votre bailleur : une association locative conventionnée s’engage à lui verser charges et loyer mensuels. Aucun risque d’impayés, nul besoin de garant ! Vérifiez votre éligibilité à ce dispositif solidaire.

 

La caution locative étudiante “CLÉ”

Avis aux étudiants, doctorants ou post-doctorants qui souhaitent louer sans garant : ce dispositif géré par les CROUS vous permet d’accéder à une chambre universitaire, un studio ou tout type de logement, partout en France. Si votre dossier de location est complet, votre garantie Clé est activée sous trois jours. Faites votre demande sur ce site.

 

La caution bancaire

Prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire et demandez-lui s’il peut mettre en place une caution pour vous permettre de louer votre logement. Cette solution rapide a tout de même un inconvénient de taille : votre banque exigera le dépôt d’une importante somme d’argent sur un compte bloqué, pour éponger d’éventuels impayés.

Les dispositifs existent. Renseignez-vous et entamez sans tarder vos démarches.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
11 commentaires
  1. lartigue

    bonjour
    nous venons d etre licencie logement de fonction a rendre (conjoint)moi ass maternelle privee du coup plus d appartement nous devons le rendre au 31 mars 2018 donc moi aj chomage.
    j ai fais mq demande dans hlm social mais quand!!!!
    les agences refusent
    et les particuliers aussi
    desesperee

  2. organisme caution location

    Merci pour cette liste qui permet d’aider les personnes en difficulté à trouver un logement.
    Bonne continuation

  3. Anonyme

    Voilà ça fait 2mois que j arrive pas a louer un appartement pas CDI merci advice

  4. Maucuit Guillaume

    Bonjour,

    j’ai 52 ans et suis travailleur indépendant depuis plus de 26 ans. aujourd’hui je vis seul et je voudrai déménager pour prendre un logement plus petit.
    Pour louer on me demande une caution solidaire… comment je peux faire, je n’ai personne vers qui me tourner ?
    Merci d’avance de votre retour. Cordialement.

  5. Houcine

    Bonjour

    je viens de m’installer avec ma famille en France; je suis en CDI depuis 4 Mois avec un revenu convenable mais; Jai du mal à trouver un loyer car on me demande un garant ou/et avis d’imposition dont je ne dispose pas.
    Pouvez vous m’aider svp; je loge chez un ami depuis qq mois et je serai bientt à la rue avec mes enfants.

  6. Belkacem

    Bonjour
    Ma famille vien de demenager a paris je travai interemer je cherche un logement il me demande un garent maintent je suis loger par le 115 mais se pas bien peur les enfant
    Merci de m aider
    Cordialement

  7. Dube Isabelle

    Bonjour oui je rencontre le même problème je suis mère au foyer à la recherche d’un logement on me demande un garant dite moi quoi faire.

  8. Anonyme

    Bonjour je m appeler Charlotte j ai 28ans.
    J aimerais vraiment prendre mon envolé, le problème je m est pas de CDI est-il possible de louer un appartement ?
    Merci d avance et de votre aide.

  9. Anonyme

    Bonjour je m’appelle Elodie j ai 28ans , j aimerais quitter le cocon familial afin de prendre mon envolé.
    Le seul petit souci je m est pas de CDI est-il possible de louer et d acheter un appartement.
    Merci de votre aide.
    Bonne soirée.

  10. aloui

    bonjour
    je appel aloui noureddine j ai 54 ans je travail c C D I de puis 2014 mais mon revenue et de 500 euro par moi danc j ai de mal a trouve de logement social je suis marier avec un enfant

  11. aloui

    bonjour
    je appel aloui noureddine j ai 54 ans je travail c C D I de puis 2014 mais mon revenue et de 500 euro par moi donc j ai de mal a trouve de logement social je suis marier avec un enfant a Strasbourg tout cartier

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook