Je cherche un logement

Acheter à distance : bon ou mauvais plan ?

Mutation, études, investissement locatif ou saisonnier, nombreuses sont les raisons qui forcent l’achat à distance. Comment s’en sortir sans mauvaise surprise ?

 

 

Un maximum d’informations, tu prendras 

Acheter à distance, surtout lorsque l’on connaît mal notre futur lieu de résidence peut s’avérer risqué. Se renseigner sur les quartiers et les différents projets de construction est primordial afin de définir ce qui vous correspond le mieux. Vous avez eu un coup de cœur pour un appartement ? Vérifiez sa localisation exacte et prenez des renseignements auprès du conseil de quartier. Consultez les blogs, les photos, demandez conseil sur les forums. Enfin, vérifiez si la rue se trouve à proximité d’une gare, d’une école, et de commerces de proximité. D’une rue à l’autre, la vie de quartier peut s’avérer très différente !

 

A un chasseur immobilier, tu t’adresseras

Faire appel à un professionnel est la garantie de mener votre projet à bien. Muni d’un mandat de recherche pour le compte d’un acheteur, le chasseur immobilier pourra se substituer à vous dans cette lourde tâche. L’avantage, c’est qu’il prendra entièrement en charge votre recherche, pré-visitera les biens à votre place pour être sûr de leur qualité et organisera les visites en fonction de vos possibles déplacements. Il pourra aussi s’occuper de l’ensemble des démarches administratives liées à l’achat en lui-même.

 

Des visites groupées, tu planifieras

Inutile de programmer vos visites trop en amont, les biens risqueraient de vous passer sous le nez. Fixez plutôt la date de votre venue et programmez ensuite une succession de visites en fonction. Si vous avez missionné un agent immobilier pour trouver votre futur appartement, demandez-lui d’organiser des visites groupées et un maximum d’informations et de photos supplémentaires du bien pour éviter les déceptions. Si vous ne pouvez vraiment pas vous déplacer et qu’il s’agit d’un investissement locatif, demandez au professionnel d’effectuer une visite virtuelle et de vous faire parvenir la vidéo dans un délai bref.

 

Une vente à distance, tu organiseras

Si vous n’avez aucun moyen de vous déplacer, vous pourrez procéder à une vente immobilière par procuration. Il vous faudra alors désigner un mandataire qui vous représentera au moment de la signature du compromis ou de l’acte de vente. Le mandataire peut aussi bien être un parent, un ami, un voisin, un clerc de notaire ou le chasseur immobilier. Ladite procuration peut être rédigée devant notaire ou sous seing privée. Attention, la personne censée vous représenter devra être présente au moment de la signature de l’acte munie de sa pièce d’identité (en cours de validité).

 

Bien informés sur la vente à distance, vous pouvez lancer votre recherche en toute tranquillité.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Un commentaire
  1. Emma

    Salut. Merci pour ces divers conseils. Dû à des obligations professionnelles, le temps me fait défaut pour m’occuper d’une acquisition immobilière. Je pense suivre vos recommandations et faire appel aux services d’un chasseur immobilier. J’espère qu’il sera aussi efficace que Stéphane Plaza. Hihi.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook