J'aménage

Comment entretenir des meubles en bois?

Qu’il soit ciré, vernis, laqué ou brut, notre mobilier en bois mérite un soin tout particulier. Trucs et astuces de grands-mères pour le chouchouter et le conserver longtemps.

 

 

Nettoyer un meuble en bois

Pour nettoyer une table en bois vernis, on imbibe un chiffon doux d’eau légèrement vinaigrée ou savonneuse. On peut aussi opter pour le lait de cire et lustrer avec soin la surface du meuble, sans jamais frotter pour éviter de l’endommager. En cas de grosse salissure, quelques gouttes de Polish permettront un nettoyage en profondeur. Là encore, pas trop d’ardeur ni d’éponge abrasive qui pourrait rayer le bois. On procède exactement de la même façon pour les meubles en bois laqué ou peint. Petite astuce en cas de tache tenace sur du bois peint: passez une éponge légèrement imbibée d’eau, additionnée d’un peu d’ammoniaque ou de cristaux de soude.

 

Un bois ciré de toute beauté

Le mieux est l’ennemi du bien: avec le bois ciré, on nettoie avec parcimonie, sous peine d’encrasser la belle commode héritée de mamie. Fraîchement cirée, son entretien ne nécessitera qu’un chiffon trempé dans un peu de vinaigre. Une peau de chamois imbibée d’huile de lin la fera, quant à elle, briller de mille feux. Pour se débarrasser d’une vilaine tache sur notre meuble en bois ciré, on le décire avec de l’essence de térébenthine et une brosse douce. Si elle ne part toujours pas, on la frotte avec un bouchon de liège que l’on aura, lui aussi, préalablement trempé dans de l’essence de térébenthine. Pour des taches particulièrement récalcitrantes, il faudra poncer le meuble avant de le recirer, en veillant à bien aérer la pièce pendant l’opération.

 

Entretenir du bois brut     

Pour l’entretien du bois brut, le savon noir est notre allié! Diluez un bouchon de ce produit magique dans un litre d’eau et nettoyez votre bois à l’aide d’une brosse. La terre de Sommières est un excellent détachant pour le bois brut. On en saupoudre sur la tache avant de l’éponger avec du papier absorbant. Et pour un bois brut protégé et sain, on lustre le meuble avec un peu d’huile de lin ou d’olive.

 

Vous voilà parés pour redonner tout leur lustre à vos jolis meubles en bois!

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook