J'aménage

Cet hiver, je chauffe sans voir rouge!

Envie ou besoin de changer de radiateur ou de moyen de chauffage pour préparer l’hiver? On fait le point sur les solutions les plus économiques du moment.

 

 

Se chauffer sans se ruiner

Dans une maison chauffée à l’électricité, il peut être intéressant de faire examiner vos radiateurs par un expert-chauffagiste. Des radiateurs électriques vieux de dix ou quinze ans sont en effet loin d’offrir les performances énergétiques des gammes plus récentes. Changer ses radiateurs peut ainsi faire économiser jusqu’à 45% sur sa facture d’électricité.

 

Plancher chauffant: le confort assuré

A la maison, d’autres types de chauffage peuvent être envisagés. Le chauffage au sol est l’un des plus économiques : 15% d’énergie en moins qu’un chauffage conventionnel, une chaleur parfaitement répartie dans tous les recoins de la maison et beaucoup moins d’humidité. Invisible par nature, le plancher chauffant nous fait également gagner un espace non-négligeable.

 

Le meilleur du gaz et de l’électrique

Côté chauffage au gaz, étudiez l’offre en matière de chaudières à condensation. Cet investissement permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies! Autre avantage de taille: cet équipement peut faire l’objet d’un crédit d’impôt de 30%. Plusieurs subventions existent comme les Primes Énergie qui permettent de financer des travaux d’économie d’énergie. Pensez aussi à vous informer auprès de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, qui propose de nombreuses aides auxquelles vous pourriez être éligibles.

Poêles et cheminées: l’option cocooning  

Et si nous passions au poêle à bois ou à granulés? Des solutions économiques qui peuvent réduire de deux tiers votre facture par rapport au gaz et la diviser par cinq par rapport à un chauffage électrique! Choisissez cet appareil écologique avec soin en vous posant les bonnes questions: qui va l’installer, l’entretenir et le dépanner. Pour éviter tout problème, évitez les sites d’occasion et offrez-vous les services d’un installateur spécialisé, si possible labellisé Qualibois. Choisissez aussi un poêle adapté à votre logement: une maison énergivore va sûrement nécessiter un poêle puissant tandis qu’un intérieur étanche et bien isolé se satisfera d’un appareil de 6 ou 10 kW.

 

Reste à faire le choix qui vous convient en matière de praticité, comme de budget!

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook