Questions d'argent et de droit

Les APL, comment ça marche ?

Les APL peuvent apporter un vrai coup de pouce aux étudiants ou à certaines familles disposant de faibles revenus. On vous dit tout sur les conditions et la marche à suivre pour en bénéficier.

 

 

APL : Une aide pour les locataires et les propriétaires

Les APL (Aides Personnalisées au Logement) sont bien connues des étudiants. Versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) chaque mois, cette somme vient alléger les dépenses liées à leur logement. Mais ce ne sont pas les seuls à pouvoir en bénéficier : les propriétaires occupants ayant acheté, construit ou amélioré leur habitat peuvent aussi y prétendre. Elles peuvent alors permettre d’alléger un prêt conventionné (PC) ou un prêt d’accession sociale (PAS). Attention, cette aide ne concerne que la résidence principale.

 

APL : Vérifiez les conditions

L’APL est attribuée en fonction des ressources dont dispose le demandeur mais aussi des personnes vivant sous le même toit (sauf dans le cas d’une colocation, où l’aide est calculée en fonction des ressources de chaque colocataire et du montant du loyer de chacun). Si vous êtes étranger, vous devrez justifier d’un titre de séjour en cours de validité. A noter, aucune condition d’âge minimum n’est exigée. Un enfant mineur peut donc percevoir cette aide mais le bail doit être signé ou cosigné par ses parents.

 

 

APL : Calculez le montant des aides

Pour toucher les APL, il faut en faire la demande auprès la Caisse d’Allocations Familiales en remplissant un formulaire en ligne. En fonction des éléments donnés (nature du logement, montant du loyer, situation professionnelle, ressources de l’année précédente etc.), la CAF déterminera quelle somme vous sera allouée. L’allocation est versée à partir du premier jour du mois civil suivant celui au cours duquel les conditions d’ouverture des droits sont réunies. Elle est révisée au moins une fois par an. Pour avoir une idée de l’aide à laquelle vous pouvez bénéficier, la CAF met à votre disposition un outil de simulation.

 

Vous avez le droit aux APL ? A vous de jouer pour bien démarrer la rentrée.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
2 commentaires
  1. TAZI6steinkamp

    bjr
    Puis ke acheter un bien immobilier,sans apport ?
    Oui je pense avoir le droit au APL,pour cela il faut que je trouve ma petite maisonavec jardin ,pouvez vous m aidé,ou me conseillé?

    Car on me reponds toujours des reponse contradictoire

    Par avance merci

    VOICI MON MAIL
    ingrazed@hotmail.fr

  2. Othmani

    Je veux voir appertement a paris le plus vite possible merci

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook