J'aménage

On dit OUI aux bougies

Elles créent une ambiance chaleureuse et féérique. Bougies chauffe-plats, à LED ou 100 % naturelles, comment les choisir et les faire durer longtemps ?

 

 

Comment choisir ses bougies ?

Déjà, en préférant les bougies « naturelles ». Evitez la paraffine, un dérivé du pétrole, ni très écolo, ni très bon pour la santé, et privilégiez la cire naturelle végétale, animale ou minérale. À noter que la première promet une meilleure tenue des fragrances et une diffusion homogène de qualité pour les bougies parfumées. Choisissez des mèches en coton, dépourvues de plomb ou de chrome. Pour le reste, à chacun ses goûts et ses couleurs !

 

 

Une déco lumineuse

On peut jouer les accumulations en disposant des bougies dépareillées sur un grand plateau posé à même le sol, ou opter pour une seule bougie XXL à plusieurs mèches, à exposer sur une table basse. En revanche, évitez le mélange de couleurs et préférez les tonalités neutres : oui aux bougies blanches, noires, crème, beige, jaune pâle. Pour le reste, tout est permis en matière de déco de bougies : chauffe-plats disposés dans de jolis photophores en verre ou bougies à LEDS, dont la fausse flamme ressemble à une vraie. Ces dernières ont l’avantage d’être durables et sont de fait plus écologiques.

 

 

Bougies : Sécurité et entretien

Il n’est pas inutile de rappeler qu’on ne laisse jamais une bougie allumée lorsqu’on n’est pas présent dans la pièce. On les place hors de portée des enfants bien sûr, mais aussi des animaux domestiques ou des objets inflammables (matériel électronique, rideaux, coussins).

 

Lorsqu’on allume une bougie, on ne l’éteint pas avant qu’une flaque de cire apparaisse sur toute la surface. Si elle comporte plusieurs mèches, on les allume toutes en même temps (au risque d’avoir une combustion non uniforme). Avant chaque utilisation, on pense à recouper la mèche pour éviter qu’elle ne se noie (elle doit toujours mesurer 1 cm environ). Pour dépoussiérer vos bougies, il suffit de passer un chiffon doux imbibé d’un peu d’huile d’olive sur la cire. Enfin pour les éteindre, utilisez un éteignoir plutôt que de souffler dessus. Vous éviterez les projections de cire chaude sur les murs.

 

Parfumées ou pas, les bougies font vaciller chaleureusement l’atmosphère de toute la maison.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook