J'aménage

Enfants : 1 chambre pour 2

Pas toujours évident de tout concilier pour que nos deux têtes blondes s’épanouissent ensemble, dans une seule et même pièce. Tous nos conseils pour une cohabitation harmonieuse.  

 

 

Ils ont une grande différence d’âge

Forcément, le plus âgé des deux ne cesse de se plaindre d’un manque d’intimité (et on le comprend). Pas le choix ? On fait alors « chambre partagée » en cloisonnant l’espace. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus économique est bien sûr d’installer des rideaux au milieu de la pièce, sur un système de câbles en acier accrochés au plafond. Attention, on évite les tissus trop lourds qui risquent de « plomber » l’espace. On opte pour un voile de coton ou de lin clair et monochrome. Autre option : les panneaux japonais, élégants et peu encombrants, à installer sur rails au plafond. Frère et sœur peuvent désormais décorer leur chambre comme bon leur semble.

 

Ils sont proches en âge, mais de sexes différents

Là, on crée un espace commun, divisé en deux par un jeu de couleurs complémentaires. On peut par exemple installer leurs deux lits contre un même mur, découpé en deux nuances : un jaune ou bleu pastel pour lui, un rose poudré ou vert amande pour elle. L’idée, c’est que les deux couleurs forment une belle harmonie. Ensuite, on coordonne les accessoires déco. Le linge de lit (ou le tapis de sol) de chacun sera en accord avec la couleur du mur. Idem pour la lampe de bureau. Côté mobilier justement, on peut jouer la symétrie parfaite : à chacun son côté, même si les deux se rassemblent !

 

 

Ils sont de même sexe et très proches en âge

Là, on peut s’orienter vers des lits superposés ou des lits jumeaux (qui ont l’avantage de prendre moins de place) et créer des zones communes. Une table assez longue pour accueillir les deux enfants pendant leurs loisirs créatifs ou leurs devoirs, et un espace jeu avec deux grands coffres et (petites) bibliothèques distinctes pour que chacun puisse ranger ses propres jeux et s’y retrouver sans crise de nerfs et sans guerre. Autre option : installer deux lits mezzanines, l’un en face de l’autre, avec un bureau sous chacun, et garder l’espace jeu en commun.

 

Le secret d’une cohabitation réussie ? Un agencement bien pensé et une décoration personnalisée !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
Un commentaire
  1. BELMA

    un beau concept magnifiquement bien étudié pour une chambre d’enfants et surtout pour un gain de place!!!!

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook