J'aménage

Alarme incendie : Qui fait quoi ?

Comment et où l’installer, qui doit prendre en charge ses coûts ? Rappel à la loi et mode d’emploi.

 

 

L’alarme incendie est obligatoire

Il faut le savoir : un incendie domestique se déclare en moyenne toutes les 2 minutes en France. Pour minimiser les risques, la loi impose depuis le 8 mars 2015, d’installer un détecteur de fumée par logement de plain-pied, et un par étage dans les duplex ou maisons à niveaux. Et ceci qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Si l’on est locataire, c’est au propriétaire de s’en occuper. Si ce n’est pas déjà fait, on lui impose immédiatement, quitte à l’acheter et l’installer soi-même (en déduisant son prix du prochain loyer). En revanche, c’est à nous d’en assurer l’entretien, en vérifiant son bon fonctionnement régulièrement et en changeant les piles de l’appareil.

 

Qu’est-ce qu’on risque si on oublie ?

Si l’on est le propriétaire qui occupe le logement, pas grand-chose. En cas d’incendie, notre compagnie d’assurance doit tout de même prendre en charge les dégâts causés. En revanche, et c’est bon à savoir, attester que l’on a installé des détecteurs peut nous autoriser une baisse de notre prime d’assurance. Renseignez-vous ! Si en revanche on est propriétaire-bailleur, on risque gros : en cas de dommages matériels ou pire, corporels, notre responsabilité pénale sera engagée.

 

Comment ça marche ?

Le détecteur à incendie fonctionne sur piles ou via l’alimentation du logement. Choisissez impérativement un modèle agrée CE, comportant la norme NF EN 14604, et fixez-le au plafond, au centre de la pièce principale, ou sur les paliers (ou couloirs) qui desservent les chambres. En revanche, évitez la cuisine et la salle de bains qui concentrent la vapeur. Un détecteur aux normes vous coutera entre 20 et 30 euros. La plupart d’entre eux est vendue avec l’attestation à remplir et à envoyer à notre assureur. Pour poser son alarme incendie, il suffit de savoir manier une perceuse ou de contacter un électricien. Si le feu vous fait vraiment peur, équipez-vous, en plus, d’un extincteur. Les modèles de chez Fire Design ont l’avantage d’être beaux comme de vrais objets déco.

 

L’obligation d’alarme incendie, c’est du sérieux. Si ce n’est déjà fait, on s’équipe, et vite !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Un commentaire
  1. lorinza

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook