Tendances

Prix de l’immobilier : Paris s’emballe !

En cette fin 2017, le prix de l’immobilier à Paris flambe. Comprenons les raisons de cette nouvelle hausse qui rend le secteur de plus en plus inaccessible.

 

Des prix record

8 570 euros, c’est le prix moyen du mètre carré à Paris, d’après une étude de la Chambre des notaires d’Ile-de-France publiée en mars 2017. En moyenne, les prix ont augmenté de 5,7% en un an et flirtent de nouveau avec leur record historique d’août 2012 (8 460 euros/m²). En juillet 2017, le prix au m² pourrait approcher 8 800 € dans Paris. On note cependant qu’en région parisienne, les hausses enregistrées sont moindres : en fonction des départements, elles oscillent entre 2,5% et 4,3%.

 

Une demande illimitée

Mais pourquoi les prix sont-ils si élevés ? Parce que le marché parisien est très atypique. Paris intramuros est une ville extrêmement dense. Elle compte environ 21 200 habitants au kilomètre carré. Impossible alors de satisfaire toutes les demandes de logement. Cela explique que les prix appliqués y sont deux à trois fois plus élevés que dans les autres agglomérations françaises. Mais cela ne décourage pas pour autant les potentiels acheteurs ! Le nombre de ventes de logements anciens progresse à un rythme effréné. Il a augmenté de 38% au cours du premier trimestre 2017 en Ile-de-France par rapport à 2016.

 

Des conditions bancaires avantageuses

Des taux d’intérêt très bas et un allongement de la durée des prêts ont rendu l’emprunt plus accessible. D’après les calculs de l’Observatoire Crédit logement / CSA, la baisse des taux observée depuis décembre 2011 équivaut à une chute des prix de 22%. Par ailleurs, les banques ne sont plus aussi exigeantes : elles prêtent de nouveaux à 100% alors qu’il y a deux ou trois ans, elles exigeaient généralement un apport. Les jeunes et les ménages modestes (qui bénéficient en plus de l’élargissement du prêt à taux zéro à l’ancien) voient leur accès à la propriété facilité.

 

Un moyen de se consoler ? Paris est encore loin derrière les villes les plus chères du monde comme Singapour, Hong-Kong, New-York ou Londres.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook