J'aménage

On fait le vide avec Marie Kondo

Une nouvelle année scolaire démarre et on veut la vivre comme un nouveau départ ? La solution : alléger tout et pratiquer « la magie du rangement ». En suivant les conseils de la meilleure experte en la matière, la japonaise Marie Kondo.

 

 

Marie Kondo, prêtresse de « La magie du rangement »

On ne présente plus l’experte du minimalisme à la maison. Coach en développement personnel, Marie Kondo a mis le tri au cœur d’un processus bien-être. Dans son livre « La magie du rangement » (First éditions), devenu un best-seller international, comme sur son blog, elle distille un maximum de conseils pour une maison bien rangée. Et le premier, c’est d’oublier le « petit à petit » : on range toute la maison de fond en comble, et en une journée !

 

Faire le vide chez soi : l’astuce infaillible pour trier

Impossible de se détacher de ce vieux jean acheté il y a 10 ans et dans lequel on ne rentre plus ? En réalité, rien ne vous oblige à vous en débarrasser. Pour bien trier, Marie Kondo conseille de créer des piles d’objets : les vêtements avec les vêtements, les livres avec les livres, etc. Pour savoir si l’on doit garder tel ou tel objet, on le prend entre nos mains et on « écoute » notre corps : cet objet nous procure de la joie ? On le garde ! Sinon, on le met dans un carton « à donner » (ou « à jeter », s’il est trop abîmé). La règle ? Remercier l’objet de nous avoir été si utile. Si si !

 

 

Organisation top et rangements durables

Maintenant qu’on a fait le vide, reste à ranger les objets que l’on garde. Pour cela, Marie Kondo recommande de ranger nos vêtements dans les tiroirs à la verticale. Comment ? Il suffit de les plier ou de les rouler et de les entreposer à la verticale plutôt qu’en pile, afin de voir en un coup d’œil le contenu de notre commode. Classez-les par couleurs pour vous faciliter encore plus la vie ! Pour tous les objets du quotidien, l’experte conseille d’attribuer une place fixe à chacun : on les retrouve en deux secondes chrono, et on les range tout aussi vite.

 

Adoptez tous ces préceptes dès la rentrée et profiter de tous les avantages d’une maison bien rangée.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook