J'aménage

Ma déco « oriental chic »

Offrir un air de Riad luxueux à notre appartement occidental ? C’est possible, et on vous le prouve en 5 idées déco à adopter sans hésiter.

 

Pas de salon oriental sans assise confortable

C’est l’élément phare de tout salon d’inspiration Marrakech : cette banquette basse qui longe un ou deux murs (souvent en angle), rehaussée de multiples coussins accueillants, comme la banquette Cancún de chez Maisons du Monde, aux coloris punchy. Dans un esprit plus élégant, on peut disposer plusieurs lits (sans pieds ni montants) de 90×190 cm les uns à côté des autres. Reste à poser dessus de jolis plaids unis, des tas de coussins, et le tour est joué !

 

Des accessoires façon 1001 nuits

Tables basses en métal martelé, multiples bougies accumulées sur un plateau métallique, lanternes en fer forgé de différentes dimensions, posées à même le sol, une handira (cette couverture berbère traditionnelle blanche, tissée et brodée à la main) posée sur un coin de la banquette, vous pouvez accumuler les éléments de déco « made in Maroc » en suivant une règle simple : éviter de mélanger trop de couleurs et de motifs, pour ne pas surcharger l’espace. Doré, argent, blanc, bleu Majorelle ou rouge brique, misez aussi sur des coloris faciles à vivre.

 

Des tapis berbères aux couleurs du Maroc

Rustique mais ultra chic, le fameux tapis berbère tissé en laine arbore des motifs graphiques simples et des coloris élégants (crème, brun ou ocre). Si votre pièce est globalement sobre, n’hésitez pas à choisir des motifs plus élaborés aux couleurs plus vives. Si la banquette et le sol sont déjà bien chargés, optez pour une version noir et blanc.

 

Mon jardin de Majorelle

La particularité du Riad, c’est cette ouverture qui traverse la maison de haut en bas, créant un patio intérieur, comme un jardin. Pour en reproduire l’esprit, on transforme son balcon ou sa terrasse en jardin de Majorelle, en y installant des plantes tropicales (cactus, yuccas, bambous ou bougainvilliers) dans des pots couleur jaune et outremer. On peut aussi repeindre un mur (après s’être renseigné en mairie ou auprès de la copropriété) d’un bleu Majorelle à la luminosité exceptionnelle.

 

Des carreaux à motifs

Les fameux zelliges marocains, traditionnellement réalisés à base d’argile émaillée aux multiples nuances, donnent tout leur caractère aux intérieurs orientaux. Sur zelij.com, on trouve de ravissants modèles à poser sur les murs et le sol de la salle de bains ou dans la cuisine en guise de crédence ultra chic.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook