J'aménage

Le grand come-back du lit à baldaquin

Vous le pensiez réservé à un épisode d’Angélique, Marquise des Anges ? Le revoici pourtant au premier plan de la scène déco, plus stylisé que jamais. Mode d’emploi pour un lit d’esprit princier, mais pas coincé !

 

Le lit à baldaquin : toute une histoire

Il est né un peu avant les années 1500 dans les maisons bourgeoises. À la base, le lit à baldaquin fut conçu pour des raisons pratiques : les tentures qui le composaient étaient utilisées pour garder la chaleur, mais aussi pour préserver l’intimité des habitants, puisqu’à l’époque, les domestiques dormaient dans la même pièce. Depuis, si le baldaquin a retrouvé ses lettres de noblesse, il s’impose dans nos maisons dans différentes versions : en fer forgé d’esprit rétro ou industriel, en bois design ou en aluminium high tech.

 

 

Où installer un lit à baldaquin ?

C’est certain, ce meuble encombrant occupe l’espace. Si l’on dispose d’une grande chambre, on n’hésite pas à le placer au beau milieu de la pièce pour un effet « princier ». Dans une chambre plus petite, on l’installera contre le mur, sur la longueur, la largeur, ou les deux à la fois. En revanche, si sa surface est inférieure à 10m2, on évite, à moins qu’il ne soit le seul et unique meuble de la pièce.

 

Comment l’habiller ?

Laissez parler votre créativité. Suspendre un voilage tout en finesse, le fermer totalement façon « lit de princesse » avec des rideaux en lin froissé ou en velours épais, ou le laisser nu pour mettre en valeur sa structure, tout est permis ! On peut aussi entourer les montants d’une jolie guirlande lumineuse à LED pour un style « Mille et une nuits » épuré, ou y faire courir une baladeuse qui viendra illuminer nos lectures nocturnes.

 

 

L’effet « baldaquin » à portée de tous

On rêve d’un baldaquin, mais notre budget est trop serré ? On peut toujours s’offrir le même effet en quelques heures de bricolage. Par exemple, en installant des tringles à rideaux au plafond, juste au-dessus du lit, afin d’y faire retomber de jolis voilages. Ou encore en optant pour un ciel de lit, qui a l’avantage de prendre moins d’espace en hauteur. Autre idée facile à réaliser : fixer quatre anneaux au plafond et y suspendre des voilages légers dans un esprit nautique-chic.

 

Offrez-vous un lit à baldaquin, pour des nuits résolument royales !

 

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Un commentaire
  1. Anonyme

    pas de commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook