J'aménage

Comment bien choisir son réfrigérateur

Avec ou sans congélateur, américain ou classique, combi ou intégré, air brassé, statique ou ventilé ? En matière de réfrigérateur, vous vous y perdez un peu ? Pas de panique, on vous dit tout sur le frigo qu’il vous faut ! 

 

 

Les différents types de réfrigérateurs

Si le combiné réfrigérateur-congélateur à deux portes reste le modèle le plus prisé, il existe un modèle adapté à chaque besoin. On choisira un modèle « une porte » si l’on dispose par ailleurs d’un congélateur XL à la cave ou si l’on ne consomme que des produits frais.

Le frigo américain a l’avantage de proposer un gros volume (30 % à 40 % plus grand qu’un modèle standard) et se décompose d’un réfrigérateur et d’un congélateur placés côté à côte. Les modèles les plus pointus proposent un distributeur d’eau ou de glaçons sur le devant, mais attention, ce dernier doit être raccordé à l’eau ou à défaut, détenir une cuve (qui prend de la place dans le réfrigérateur). Pour un modèle de ce type, il faut compter entre 600 et 5500 €.

Même tarif pour le multi-portes : entre le combiné et le réfrigérateur, il possède un compartiment congélateur à tiroirs (en bas) et un compartiment réfrigérateur à deux portes (en haut). C’est le bon compromis pour les familles nombreuses.

Reste les « table-top », petit frigo et/ou congélateur, adaptés aux kitchenettes ou aux cuisines que l’on souhaite dépourvues d’éléments hauts. Dotés d’une seule porte, ils s’installent sous le plan de travail (entre 100 et 400 €). Pour une belle harmonie visuelle, on choisira un frigo intégré, caché dans un meuble de la cuisine.

 

 

Un frigo au top de l’efficacité !

Il existe plusieurs types de « froids ».

Le statique, par exemple, permet à l’air de circuler librement dans tout l’appareil. Résultat : il est plus chaud en haut, ce qui impose de placer les éléments fragiles en bas du compartiment.

Si le réfrigérateur est « à air brassé », c’est qu’il dispose d’un ventilateur qui permet de mieux diffuser l’air dans toute l’enceinte du frigo.

Mais l’idéal, c’est le « no frost » (ou froid ventilé), où de l’air froid est propulsé dans tout l’appareil pour une efficacité totale.

Attention au compartiment congélateur ! Il est notifié par des étoiles : plus elles sont élevées, plus ses performances sont idéales. Pour faire des glaçons et conserver les surgelés une petite semaine, un freezer (soit une étoile) suffit. Pour les congeler réellement, mieux vaut opter pour une version quatre étoiles, qui maintient une température jusqu’à -25 ° C.

Pour le reste, on pensera à choisir quelques fonctions utiles : un thermostat digital, plus facile d’utilisation, l’alarme de porte, qui retentit quand celle-ci est mal fermée, et l’option vacances qui permet de couper l’alimentation du réfrigérateur mais pas du congélateur pendant notre séjour.

 

Choisir son réfrigérateur n’est désormais plus un problème pour vous !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook