Je cherche un logement

Acheter de l’ancien : bon ou mauvais plan ?

Charme des moulures, parquet d’époque, autant d’éléments qui décident les futurs propriétaires à opter pour de l’ancien. Faisons le point sur ses plus et ses moins.

 

Le + : Un prix moins cher au m²

Acheter dans l’ancien est plus avantageux que d’investir dans du neuf, à l’exception des immeubles anciens de haut standing. En effet, les professionnels de l’immobilier estiment que le prix du mètre carré revient entre 15 à 20 % moins cher en fonction des villes. En revanche, les frais de notaire sont plus élevés que pour le neuf : il faut compter 2 à 3 % du montant de la transaction dans le neuf, contre 6 à 8 % dans l’ancien, selon les formalités, vérifications et frais engagés par le notaire.

 

Des rénovations possibles

Un logement ancien est acheté « en l’état », avec ses qualités et ses défauts. Grâce aux diagnostics obligatoires (présence de plomb, termites, performance énergétique) que doit fournir le propriétaire, on est a priori à l’abri des mauvaises surprises. Cela n’exclut pas pour autant de futurs travaux liés au vieillissement du bien en lui-même. Un remplacement de chaudière ou une rénovation du système électrique pourraient s’avérer nécessaires après votre aménagement.

 

Vérifier les parties communes à rénover

Si vous achetez un bien en copropriété, vérifiez bien l’état des parties communes et demandez à consulter les comptes rendu des assemblées générales. Ces documents vous informeront sur les travaux votés (et donc payés) et parfois ceux à prévoir dans les années à venir. Notez qu’un ravalement de façade, une réfection de toiture ou encore la mise aux normes d’un ascenseur figurent parmi les travaux les plus chers. Ils peuvent coûter plusieurs milliers d’euros à chaque copropriétaire. Mieux vaut donc être au courant avant de signer.

 

Désormais informés, à vous d’optez pour le bien qui saura vous séduire !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
Un commentaire
  1. royer

    cherche petite maison meme avec une renovation interieur pas tros honereuse le principal c’est 2 chambres etcuisine americaine avec salon,petit jardin pour mon toutou.
    50000euros d’apport et besoin d’un credit.

    cordialement.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook