Je suis locataire

Je peux faire un barbecue en copropriété ?

Certes, partager un barbecue est l’un des grands plaisirs de l’été. Mais des règles doivent être respectées pour en profiter en toute tranquillité. Règlements, autorisations, sanctions, on vous dit tout !

 

 

Barbecue et voisinage, attention danger !

À cause de sa fumée envahissante, de son odeur persistante, des murs qui virent au gris et des risques d’incendie, barbecue et voisins ne font pas toujours bon ménage. On rêve néanmoins d’organiser une brochette-party dans notre appart avec balcon ? On commence par consulter les règles de copropriété de notre immeuble, qui peuvent interdire l’utilisation du barbecue, ou en restreindre l’usage (en imposant par exemple un certain nombre de mètres entre l’appareil et le balcon du voisin). Idem si l’on vit en maison, dans un lotissement.

 

 

Contre le risque d’incendie

Dans de nombreuses régions (surtout les plus sèches), l’utilisation du barbecue à charbon de bois est interdite si celui-ci est situé à moins de 200 mètres d’un espace boisé. Pas de panique, on pourra toujours opter pour un modèle à gaz ou encore électrique, qui ne produit pas de flammèches dangereuses. Pour savoir si l’on peut utiliser un barbecue près d’un bois ou d’une forêt, on consulte l’arrêté municipal ou préfectoral sur le site de notre mairie, que l’on vive en appartement ou en maison.

 

Aïe, mon voisin se plaint !

Si le règlement de copropriété est en notre faveur, on s’autorise à faire griller nos brochettes. Mais respect des autres oblige, on essaie de limiter les dégâts. En ville, sur un balcon, commencez par éloigner au maximum l’appareil des fenêtres du voisin. Il faut le savoir, l’utilisation du barbecue, parce qu’elle reste occasionnelle et saisonnière, n’est pas considérée comme un trouble du voisinage. A moins que votre voisin puisse prouver que cela lui nuit réellement (parce que sa façade s’en retrouve noircie, par exemple). Ce qu’on risque ? Une procédure et un passage devant le tribunal civil. Dans le doute, mieux vaut trouver un compromis.

 

Pour profiter pleinement de son barbecue en copropriété, mieux vaut ne pas en abuser. Et inviter ses voisins à déguster nos brochettes !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook