Questions d'argent et de droit

Résidence secondaire en multipropriété : Une bonne idée ?

Chaque été, vous passez ensemble des vacances inoubliables. Et si acheter une maison de vacances avec vos amis était la solution ? On vous dit tout !

 

Etre sur la même longueur d’ondes 

Sur le papier, partager une maison de campagne avec des copains fait rêver. Mais même si vous vous connaissez depuis 25 ans et avez l’habitude de partir en vacances ensemble, ce choix nécessite de mettre au clair certains points. De la façon d’entretenir et de réparer la maison, à la conception du ménage, en passant par le choix de décoration, tous ces éléments garantiront une bonne entente sur le long terme. Par ailleurs, il est important de définir un calendrier d’occupation de chaque famille ainsi que d’éventuels week-ends communs, sans oublier un partage équitable des jours fériés.

 

SCI ou Indivision, à vous de voir

L’indivision ne nécessite quasiment aucune démarche ni formalité particulière. Une fois l’acte d’achat signé, vous devenez propriétaires du même bien, à hauteur de votre participation. Vous serez redevables des travaux et imposés à hauteur de votre quote-part. Autre solution : la SCI, Société Civile Immobilière, qui vous rend titulaire de parts sociales en proportion de votre apport. Ce choix implique uniquement la rédaction de statuts, l’inscription de la société au Registre du Commerce et des Sociétés et la tenue d’une Assemblée Générale annuelle. Allergiques à la paperasse ? L’entreprise  jerevedunemaison.com vous aide à dénicher la perle rare et vous accompagne dans toutes ces étapes avant la signature. Pensez-y !

 

 

Gare aux frais…

L’acquisition d’une résidence secondaire est un plaisir coûteux. En plus des mensualités de remboursement du prêt immobilier, de nombreuses dépenses « annexes » sont à prévoir. Taxes d’habitation et foncière, assurances habitation, frais d’entretien (toiture, jardin etc.), nombreuses charges (chauffage, électricité, eau), la facture grimpe vite ! Il est primordial d’établir un budget prévisionnel de l’ensemble de ces dépenses. Ayez également en tête que votre maison ou appartement secondaire ne donne droit à aucune incitation fiscale particulière. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte vos frais de transport (essence, péage). Toutes cumulées, ces charges peuvent peser lourd dans vos finances. Alors, à vos calculettes !

 

Armés de ces précieux conseils, vous ne pourrez que prendre la bonne décision.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook