Je suis propriétaire

Chantier : Je modifie ma façade

Vous envisagez de changer la couleur de votre façade, de remplacer vos fenêtres ou encore de refaire votre toit ? Avant d’engager des travaux, renseignez-vous car la plupart des interventions exigent des autorisations. On fait le point.

 

 

Une simple restauration en prévision 

Depuis le 1er avril 2014, le projet de restauration d’une façade dont l’état s’est dégradé ne nécessite plus de déposer une déclaration préalable auprès de sa mairie. A deux exceptions près : si les travaux se situent dans une commune dans laquelle le plan local d’urbanisme (PLU) soumet les travaux de ravalement à autorisation, ou si le lieu se situe dans un espace protégé ou aux abords d’un monument historique.

 

 

Du changement dans l’air ?

Une envie de gris à la place de votre bleu historique sur vos fenêtres ? Un projet de toit surélevé ? A partir du moment où vous souhaitez modifier l’apparence de votre façade, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux. Ce document permettra à l’administration de vérifier que votre projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Car selon la localisation de votre bien, la réglementation n’est pas la même. Il existe des secteurs où certains matériaux et couleurs ne sont pas autorisés. Comptez un à deux mois de délai avant d’obtenir une réponse.

 

Gare aux secteurs protégés

Si l’habitation en travaux est classée Monuments Historiques, située dans une zone de protection du patrimoine architectural ou dans le périmètre d’un bâtiment classé, il faudra également obtenir l’accord de l’architecte des Bâtiments de France. Pour savoir si vous êtes concernés, consultez le site Internet de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région. Si c’est le cas, vous devrez au préalable déposer une déclaration ou un permis de travaux. Enfin, si vous surélevez un toit ou en changez l’inclinaison,  un permis de construire sera exigé.

 

Munis de toutes ces informations, vous voilà prêts à effectuer les bonnes démarches !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook