J'aménage

Vacances : Et si je rénovais mes volets ?

Profitez des vacances dans votre maison de famille pour entreprendre les petits travaux repoussés toute l’année. Et occupez-vous enfin de vos volets ! Du démontage à la peinture, en passant par le nettoyage, le décapage et le traitement des ferrures, suivez nos étapes pour des volets coquets !

 

 

Pour rénover ses volets, on les prépare !

Après les avoir démontés (il suffit de les sortir de leurs gonds), on installe ses volets sur deux tréteaux réservés à nos travaux bricolage. On commence par les nettoyer avec une brosse métallique qui va « lisser » la peinture écaillée, puis avec une brosse à poils durs anti-poussière. On dévisse toutes les ferrures et gonds que l’on fait tremper dans un produit antirouille.

Ensuite, deux options :

1/ On applique un décapant au pinceau (en prenant soin de porter des gants et un masque de protection) à laisser poser quelques minutes puis à retirer à l’aide d’une spatule et d’un grattoir.

2/ Plus écologique, on opte pour le ponçage manuel, à réaliser à l’aide d’une ponceuse électrique et de papier de verre pour les coins difficiles à atteindre.

 

Réparer volets et persiennes : les bons gestes

Une fois les parties métalliques débarrassées de leur rouille, on les recouvre d’une couche de produit antirouille. Si le bois a été attaqué par des insectes ou des champignons, on passe un produit de traitement ad hoc. Ensuite, on traque les trous et les fentes et on les rebouche un à un avec du mastic à bois, à l’aide d’une spatule. Si on a utilisé du décapant, on rince le volet abondamment (le Karcher basse pression est idéal) et on laisse sécher avant de le poncer avec du papier de verre pour lisser les aspérités.

 

 

Peinture de volets, mode d’emploi

Après avoir totalement dépoussiéré vos volets, il vous restera à les peindre. Commencez par une première couche de protection « spécial bois », complétée au besoin d’un insecticide et d’un antifongique. Ensuite, on pose trois fines couches de peinture, ou de lasure, en laissant sécher chacune d’elle. Reste enfin à revisser les ferrures et à réinstaller nos volets.

 

Vous voilà équipés de volets tout neufs. Admirez, c’est vous qui les avez rénovés !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook