J'aménage

Entretenir son mobilier de jardin : Mode d’emploi

Bien entretenu, il peut durer des années. En revanche, s’il est délaissé, il vous lâchera sans crier gare. Qu’il soit en bois, en plastique ou en résine, suivez nos gestes pour soigner son mobilier de jardin.

 

 

Comment entretenir son mobilier de jardin en plastique 

Avec le temps, celui-ci s’altère : les couleurs passent, le blanc vire au gris (voire au jaune). Parfois même, il est piqué de moisissures particulièrement inesthétiques ! Pour remédier au problème, on le nettoie idéalement deux fois par an avec une éponge et de l’eau savonneuse. Si on préfère les remèdes 100 % bio, on opte pour du bicarbonate de soude : il suffit d’en verser un peu sur l’éponge, de frotter doucement les surfaces, et de tout rincer (au jet, c’est plus simple !). En cas de tâches récalcitrantes, le savon noir liquide fera des merveilles. A utiliser pur et à rincer abondamment.

 

Un mobilier de jardin en résine, comme neuf !

Bonne nouvelle : la résine est plus résistante que le plastique, et nécessite assez peu d’entretien. Tout l’enjeu réside dans le fait de dépoussiérer les interstices. Pour cela, on utilise simplement une brosse douce et on frotte entre les mailles à l’eau savonneuse ou à une eau enrichie de quelques gouttes de vinaigre blanc.

 

S’occuper de son mobilier de jardin en fer

Attention à la corrosion ! Si les matériaux utilisés aujourd’hui, comme l’acier galvanisé ou l’aluminium, sont bien traités (un coup d’éponge suffit à nettoyer les surfaces), les bancs, chaises et autres tables chinés en brocante ou vide-grenier sont très sensibles à la rouille. Pour leur redonner une seconde jeunesse, on frotte les parties attaquées avec une brosse métallique, et on passe dessus un antirouille au pinceau, ou une peinture spéciale métal (qui contient un antirouille).

 

 

Conseils d’entretien pour nettoyer son mobilier en bois

C’est le matériau le plus noble, mais aussi le plus sensible aux UV et à l’humidité. Pour le conserver dans un état impeccable plus longtemps, l’idéal est de le traiter une fois par an, en début ou fin de saison. S’il est taché, on commence par le poncer avec du papier abrasif à grain moyen, puis on le brosse avec une brosse à poils durs, préalablement trempée dans une solution d’eau additionnée de savon noir liquide. On applique ensuite une solution « rénovateur bois » adaptée à l’essence de notre mobilier de jardin, que l’on trouvera facilement en grande surface de bricolage.

 

Pensez à entretenir votre mobilier de jardin : avec quelques heures d’attention, vous gagnerez des années !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook