J'aménage

Et si je végétalisais mon toit ?

Toit toit mon toit … L’état et les municipalités poussent de plus en plus à la végétalisation des toits terrasse en ville. Aides possibles, démarches à suivre, on vous dit tout.

 

Toit végétal : Graine d’écolo

Vous êtes tenté par l’idée de faire pousser des fleurs et des légumes sur le toit de votre immeuble ? Ça tombe bien ! La végétalisation des toitures terrasses a un impact positif sur l’environnement. Meilleure qualité de l’air par l’absorption du C02, gestion des eaux de pluie, développement de la biodiversité, votre projet profitera au plus grand nombre.

 

Toit végétal : L’état s’en mêle

Certains départements incitent les citoyens à sortir leur tablier de jardinier ! Le Conseil Régional d’Ile de France facilite l’installation de toitures végétalisées en proposant des subventions en faveur de la création de toitures végétalisées à hauteur de 20 €/m² sous certaines conditions. Le département des Hauts-de-Seine subventionne quant à lui jusqu’ à 48 euros/m². D’autres aides régionales, départementales ou locales existent aussi selon votre zone d’habitation. Contactez la mairie de votre ville pour en prendre connaissance. Par ailleurs, l’Anah, Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, propose des financements dans le cadre du programme « Habiter mieux ». En soutenant divers projets d’aménagement, elle encourage les gestes environnementaux.

 

Toit végétal : Avant de faire le grand saut

Avant de vous lancer, il est vivement conseillé de faire un diagnostic de votre toiture par un professionnel du secteur. Pensez également à demander une autorisation à votre mairie. En termes de saisons, les tapis végétalisés peuvent être installés pratiquement toute l’année, sauf s’il gèle. Il faut compter entre 70 et 200 € par mètre carré pour ce type d’installation. Le prix dépend de nombreux facteurs : type de solution envisagée, localisation etc. L’idéal est de mettre plusieurs professionnels en concurrence et de comparer leurs devis. Certaines entreprises comme Sempergreen ou Vertige sont spécialisées dans l’installation de toits végétaux. Enfin, le site Toiture Pro offre un service de devis groupés en ligne. Cela peut vous faire gagner un temps précieux.

 

Vous voilà équipé pour mettre votre toit au vert !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook