Mon propriétaire, mon locataire

Propriétaire/locataire : Le vitrage en question

Fuites ou vétusté, les fenêtres réservent parfois de mauvaises surprises. Mais qui doit prendre en charge leur réfection voire leur remplacement ? On vous dit tout.

A chacun sa responsabilité

Vous pestez depuis des mois contre cette fenêtre qui ne ferme plus, qui laisse passer l’air ou pire, la pluie ? Sachez qu’un propriétaire a l’obligation de maintenir les lieux loués en bon état et notamment, de changer les fenêtres si leur vétusté ne vous permet plus de jouir de votre logement paisiblement. Ce n’est en revanche pas le cas s’il s’agit d’assurer une meilleure isolation.

 

Locataire : La marche à suivre

Avis aux locataires trop pressés ! Pas question de prendre rendez-vous avec un artisan ou de retenir le prix des réparations sur le loyer versé. Commencez par envoyer un recommandé avec avis de réception au propriétaire ou à l’agence qui gère la location, pour exiger la réparation des fenêtres. En l’absence de réponse ou de réponse négative, saisissez la commission départementale de conciliation ou le tribunal d’instance du lieu du bien loué par lettre recommandée avec avis de réception (liste disponible auprès de la direction départementale de l’équipement). Une audience de conciliation sera organisée avec le propriétaire.

 

Propriétaire : Comment alléger la facture ?

Outre la TVA à 5,5% appliquée par les entreprises dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, de nombreuses aides sont proposées aux propriétaires pour l’installation de double vitrage dans un logement locatif. L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) participe par exemple à 25% du montant total des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique du logement. Un éco-prêt à taux zéro allant jusqu’à 30 000 euros peut aussi être consenti. Seule obligation : faire appel à un professionnel garant de l’environnement. La liste est accessible via l’annuaire des RGE.

 

Vous voilà informés, à vous de jouer maintenant !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
3 commentaires
  1. immobilierneuftoulouse.fr

    Toujours utiles de voir des articles traitant de la relation entre propriétaire et locataire qui est parfois très difficile voir tendue…

  2. Philippe Mante

    Et quid d’un copropriétaire qui remplace de l’ancien double vitrage qui ne fermait plus par une nouvelle fenêtre mais en simple vitrage ?
    Est il en tord ou pas ?

  3. Richard

    Je me suis toujours posé cette question et voici que je tombe sur ton blog en faisant des recherches. Je pensais que c’était au propriétaire de se charger de ce souci. Merci beaucoup 🙂

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook