J'aménage

Tendance Déco : Le grand mix

Ethnique, scandinave, brocante, industriel… Et pourquoi pas tout en même temps ? Bien dosé, le mélange des styles est la promesse d’un intérieur plein de personnalité. Coaching déco d’une tendance à suivre.

 

Exit les intérieurs « codifiés » où tout doit être assorti. Vive la déco « mix and match » créative et dans l’air du temps. Libre et jamais fade, cette tendance impose néanmoins de réussir ses associations déco. Mais non, ce n’est pas si compliqué !

Le mélange des styles déco

Vous pensiez qu’il fallait choisir un style pour votre intérieur : classique, ultra moderne ou industriel ? Ca, c’était avant. On peut désormais sans complexe associer le canapé Louis XVI hérité de notre grand-mère à une table scandinave en bois clair. Dans la salle à manger, on peut mixer les assises : une chaise médaillon, un tabouret en métal, un fauteuil de designer. Cette pratique ultra tendance est aussi économique : nous voilà dispenser de nous fournir exclusivement dans les show-rooms luxueux. Le mix and match, c’est aussi ça : créer une déco qui en jette en mariant une antiquité ou un objet ancien ou à du mobilier IKEA.

 

Un jeu de matières et de matériaux

Une maison mix and match, c’est une maison qui casse les codes de la décoration classique. Un parquet en bois brut se voit réveillé par une table en bois laqué glossy. Des casiers en acier vieilli joueront les troubles-fait décoratifs posés sur un sol en carreaux de ciment colorés. Idem côté textile d’ameublement : un canapé en velours précieux accueillera une peau de mouton brute sur son assise. Au final, le rendu est personnel et bien plus chaleureux.

 

Motifs mixés : Attention danger !

C’est au niveau des imprimés que l’exercice peut se corser. Si le mélange de matières et de styles déco offre peu de risque de faux pas, le mix de motifs et de matières peut rapidement se révéler inesthétique. Si l’on n’est pas expert en accords de couleurs, mieux vaut limiter les risques en ne mixant entre eux que trois motifs au maximum. Il existe aussi une règle d’or en décoration : jamais plus de trois couleurs différentes dans une même pièce. Un exemple concret ? Un canapé en velours bleu nuit pourra faire équipe avec un kilim rouge sombre et un coussin à motifs floraux vert bouteille. Pour le reste, on mise sur de l’uni !

 

En résumé, usez et abusez du mix and match pour tirer le meilleur de votre intérieur !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook