J'aménage

Le marbre ne nous laisse pas de marbre

Plus tendance que jamais, le marbre se conjugue en d’innombrables propositions et convient à des styles de décoration radicalement différents. Comment l’appréhender sans fausse note ? Suivez le guide !

 

Longtemps associé à un classicisme ennuyeux, le marbre a pris un sérieux coup de jeune, au point de devenir une matière must-have dans la maison. Matériau à l’élégance incomparable, il affiche des nuances douces et racées. Version étagère sur La Redoute, suspension légère chez Made in design, horloge chez made.com, ou encore table basse chez The Cool Republic, le marbre est partout ! On aime ses tonalités variées (blanc, noir, vert ou vieux rose) qui se marient à un maximum de coloris.

 

Tendance marbre, mode d’emploi

Souvent étiqueté « matériau froid », le marbre apporte une ambiance épurée à notre intérieur. Plus encore, s’il est mis en valeur via de grandes surfaces planes : au sol, sur un large plan de travail ou encore sur un plateau de table. Pour bien l’assortir et créer une atmosphère résolument minimaliste, on misera sur des coloris neutres, du mobilier en acier ou en plastique transparent. Vous préférez les ambiances chaleureuses ? Jouez-le alors en touche avec, par exemple, un petit meuble (console ou table d’appoint) et des accessoires déco (boîte, horloge, lampe) à associer à des matières « chaudes » telles que le bois vieilli, le velours précieux, le cuir patiné ou encore le laiton.

 

Créer un effet marbre, c’est possible 

Sur un mur, une commode ou un objet déco, on peut recréer l’aspect nervé du marbre. En utilisant pour cela du papier marbré adhésif (pour de petites surfaces), de la pâte Fimo ou de la peinture. La blogosphère regorge de tutos DIY  inspirants, comme ce porte-photo design, cette tasse réalisée avec du vernis à ongles, ou encore ces ravissants cache-pots colorés. Amusez-vous et faites le plein d’objets déco effet marbre !

 

Quel entretien pour le marbre ?

Si le marbre est une pierre naturelle disposant d’une bonne durabilité, il est poreux et donc particulièrement sensible aux tâches, notamment de gras et de produits acides. On a renversé un verre de soda sur la table ? On passe immédiatement une éponge imbibée d’eau (attention, pas détrempée) et on sèche dans la foulée avec un chiffon doux ou une lingette microfibre. Pour le faire briller, une recette home made ultra efficace : le frotter avec un chiffon imprégné de liniment oléo-calcaire.

 

Vous voilà désormais au top de la tendance. Lancez-vous et gravez (vraiment) votre déco dans le marbre !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook