J'aménage

Des murs en tête d’affiche !

Affiches, photos, tableaux, miroirs… Quand nos murs se transforment en galeries d’art, ils boostent instantanément notre déco. Mais si l’exercice de l’accrochage est à la portée de tous, il impose un peu de méthode. Mode d’emploi.

 

La décoration murale : une question d’équilibre

Que l’on souhaite accrocher des photos, tableaux, miroirs, affiches ou tout à la fois, c’est toujours le même combat : l’accrochage dépend du nombre d’éléments à installer et de leurs dimensions. En matière de créativité, tout est permis, tant que l’harmonie demeure. On peut par exemple fixer une multitude de petits cadres de façon à former un carré, un rectangle, un ovale ou un rond, mais aussi une série de photos parfaitement alignées et espacées à égale distance l’une de l’autre. Autre option : positionner tableaux, photos et miroirs de tailles différentes, de façon « faussement » aléatoire, en préservant un bel équilibre visuel. Pour s’aider, on dessine notre « plan » sur une feuille de papier afin de visualiser l’ensemble avant de percer les murs.

 

L’accrochage mural prend de la hauteur

Autre règle importante : on commence par accrocher ses tableaux et miroirs à hauteur des yeux, idéalement à 1,70 m du sol. Si on les installe trop haut ou trop bas, ils ne seront plus mis en valeur. On prend également en compte le mobilier et l’espace de la pièce. Il faudra éviter par exemple de trop se rapprocher des meubles, ce qui surchargerait le décor. Autre astuce à connaitre : une composition verticale donnera un effet de hauteur sous plafond, une composition horizontale ouvrira l’espace et agrandira visuellement la pièce.

La déco murale en pratique

Là aussi, tout est permis : photos avec ou sans cadres, suspendues par de jolis rubans sur une branche d’arbre ou sur un cintre coloré. Promenez-vous aussi sur Pinterest pour faire le plein d’idées créatives. Enfin, pensez aux adhésifs muraux qui permettent de tout accrocher rapidement sans abîmer les murs. Ils existent version scotch double face ou adhésifs avec languettes. Vous les trouverez dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

 

La déco murale façon cabinet de curiosité est plus tendance que jamais. Laissez parler votre créativité ! Et pour plus d’inspirations, découvrez notre board Pinterest.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook