J'aménage

Un dressing au top !

Qu’on lui consacre une pièce entière ou un coin de la chambre, découvrez nos trucs et astuces pour un dressing tendance et fonctionnel.

 

Aménager son dressing : mode d’emploi

L’idéal, c’est bien sûr de disposer d’une pièce dédiée à notre garde-robe. Pour cela, un minimum de 4m2 est tout de même nécessaire. Si l’on n’a pas suffisamment de place, on s’oriente vers des placards sur mesure installés dans un coin de la chambre. Comment savoir de quelle place on a besoin ? On commence par faire une liste de tous nos vêtements (vestes, pulls, pantalons etc.) puis on se demande « de quoi ai-je le plus besoin ? ». D’espace-penderie, de tiroirs, d’étagères ? Cette étape est essentielle pour concevoir son dressing. Bon à savoir, il faut compter un mètre linéaire pour dix cintres. Côté suspensions, pensez à installer une tringle à 1,70 cm du sol minimum, pour accueillir manteaux, costumes et longues robes. Côté profondeur d’étagères, pas moins de 60 cm de profondeur pour pouvoir y poser des vêtements pliés.

 

Un dressing fait maison, c’est possible !

Il faut bien l’admettre, la réalisation d’un dressing par un professionnel est relativement hors de prix. Pour un aménagement sur mesure et tout confort, équipé par exemple de barres de penderies relevables, de tablettes télescopiques, d’éclairage automatique, il faudra compter entre 3000€ et 6000€. En attendant, on peut se débrouiller avec les moyens du bord en achetant de solides étagères ou en assemblant jolies commodes et portants design dans un esprit récup’chic. Que l’on accumule les spots intégrés ou les lampes d’appoint orientées vers les vêtements, peu importe, pourvu que votre garde-robe soit bien éclairée ! Reste à choisir la fermeture de votre dressing, avec ou sans porte, ou simplement cloisonné par des rideaux en voile. Autre grande tendance prisée des fashionistas : les vêtements et/ou les accessoires visibles par tous, accrochés au mur, comme dans un musée. A ne réserver bien sûr qu’aux chefs d’œuvre de votre garde-robe.

 

Besoin d’inspiration ? On trouve plein d’idées dressing sur notre board Pinterest. A vos réseaux !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook