J'aménage

Je veux une maison végétale

Plantes grimpantes, murs végétaux, plantes d’intérieur « tendances », et si notre maison passait en mode green ?

 

La maison se met au vert !

Le « rewilding » (ou revégétalisation de nos intérieurs), c’est le comble de la hype attitude. Pourtant, cette tendance ne date pas d’hier. Tout a commencé en 1988 avec l’invention, par le botaniste Patrick Blanc, du « mur végétal ». Celui-ci a d’abord investi les intérieurs les plus design, pour se démocratiser ensuite et investir nos home sweet home. Aujourd’hui, la maison végétale s’envisage comme un art de vivre et permet de profiter d’un écrin de verdure, à domicile !

 

Les plantes d’intérieur font le mur

L’idée, c’est donc de faire pousser les plantes à la verticale. Pour cela, plusieurs techniques existent. La plus connue ? La culture hydroponique (utilisant des susbrats « inertes ») réalisée dans des contenants adaptés (sacs de feutre ou modules en plastique fixés sur des supports spéciaux). Si l’on n’a pas la main verte ni le budget pour faire venir un expert, on mise sur les plantes stabilisées, aussi vraies que nature ! Sur le site http://www.deco-vegetale.com/fr/ on trouve un grand choix de tableaux et murs végétaux XXL qui ne nécessitent aucun entretien !

 

Les plantes vertes redessinent l’espace

Plantes en pots, suspendues ou grimpantes, on n’hésite pas à créer un véritable jardin d’intérieur. Un fondamental cependant : la végétation a besoin de lumière. A moins d’opter pour une ampoule « lumière du jour », on évite donc d’installer ses plantes au fond du couloir. Dans un appartement orienté Nord ou Est, choisissez des Dracaena, Philodendron ou Asparagus. À l’Ouest, optez plutôt pour un Cycas ou un Spathyphillum. Au Sud ? Tout est permis dans la catégorie « plantes d’intérieur ». Et sur le mur du salon ? Ne résistez pas à la tendance « vigne grimpante » pour une déco 100 % nature et tellement bobo !

 

DIY : Recyclez une palette

Transformer une palette de récup en tableau végétal ? Facile et pas cher ! Pour cela, agrafez une toile géotextile (que vous trouverez en jardinerie) sur tout l’arrière de la palette. Remplissez le tout de terreau, et plantez vos végétaux entre les planches, sur le dessus.

Voilà une jardinière murale qui offrira un look broc’chic à votre intérieur !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , ,
Un commentaire
  1. Cote Cloture

    De superbes idées d’aménagement à copier, et si on a pas vraiment la main verte, les végétaux artificiels sont aussi de bonnes idées !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook