Questions d'argent et de droit

Comment bien choisir mon courtier ?

Faire le tour des banques pour négocier votre futur prêt, très peu pour vous ! Faites appel à un courtier, il vous fera gagner un temps précieux. Voici les six questions à lui poser pour conclure en toute quiétude.

Choisir son courtier : Est-il bien agréé ?

Un courtier immobilier agréé est un diplômé niveau 1 via l’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement). Assurez-vous qu’il est bien inscrit au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) organisme chargé d’homologuer les courtiers.

 

Choisir son courtier : Leader ou petit joueur ?

Plus un courtier apporte de clients à la banque, plus il obtient des taux intéressants. Mieux vaut avoir une idée du nombre de ses partenaires et miser sur les leaders du marché comme Cafpi, Meilleur taux ou encore  Empruntis.

 

Choisir son courtier : Quels services au menu ?

Certains professionnels vous accompagnent jusqu’à la signature de l’acte de vente tandis que d’autres vous redirigeront vers leurs partenaires bancaires. La question mérite d’être posée.

 

Choisir son courtier : CDD ou CDI ?

Sera-t-il votre unique interlocuteur ? Renégociera-t-il votre prêt dans les années à venir si le taux de crédit baisse ? Il est important de le savoir. Normalement, un bon courtier s’engage avec vous sur la durée.

 

Choisir son courtier : A combien s’élèvera la facture ?

Les frais de votre courtier s’élèvent généralement à 1% du montant emprunté, avec un fixe minimum. Ils sont redevables au moment où l’offre est acceptée et leurs honoraires peuvent être inclus dans l’emprunt ou payés directement avec l’apport. Sachez enfin que votre courtier est aussi rémunéré par la banque puisqu’il lui amène de nouveaux clients.

 

Choisir son courtier : D’autres frais sont-ils à prévoir ?

Pour éviter d’éventuels frais de dossier supplémentaires à payer par exemple à la banque, mieux vaut exiger que l’ensemble de l’offre et des conditions figurent dans le contrat que vous signerez ensemble.

 

Bien armés, à vous de jouer !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook