Questions d'argent et de droit

Combien vaut vraiment votre maison ?

Certes, vous avez un prix en tête, mais savez-vous qu’un bien mal estimé peut réellement vous pénaliser ? Voici nos trois commandements pour viser juste.

 

Estimer son bien : Le juste prix, tu appliqueras

Si vous souhaitez connaître le prix actuel de votre bien sur le marché, n’hésitez pas à le faire estimer par un agent immobilier. Ce service est proposé gratuitement. Mais il est toujours préférable de croiser les sources, afin d’éviter que celui-ci ne soit surévalué. Pour cela, n’hésitez pas à consulter des sites d’estimation en ligne gratuits. Pensez aussi à interroger le baromètre des notaires de France : sa carte interactive indique les prix pratiqués en moyenne, quartiers par quartiers.

 

Estimer son bien : Une étude de marché, tu feras

N’oubliez pas de jeter un œil aux annonces similaires dans votre quartier. Mais pour déterminer le prix que vous appliquerez, tenez compte aussi de l’emplacement de votre bien, de son état, de ses particularités. Un balcon, une terrasse, un parking, une cuisine avec un équipement dernier cri, des placards nombreux ou plusieurs toilettes ou salles de bain sont autant d’atouts qui peuvent déclencher un coup de cœur et donc permettre d’évaluer votre maison ou votre appartement à la hausse.

 

Estimer son bien : Un expert, tu solliciteras

Si vous doutez de vous et craignez de faire une erreur, offrez-vous les services d’un professionnel. Un expert immobilier étudiera tous les documents en votre possession (acte de propriété, procès-verbaux des dernières assemblées générales, diagnostics etc.) sans oublier les documents d’urbanisme en mairie. Ce service est facturé en moyenne 450 € pour un T3 de 60 m2, et entre 750 et 1 000 € pour une maison de 150 m2. Un coût non négligeable mais sachez que ce rapport d’expertise a une valeur légale auprès du fisc et des notaires.

 

En appliquant ces précieux conseils, votre annonce risque de faire mouche. Alors, prêt pour les visites ?

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook