Blog-Logic-Immo

Comment structurer un espace sans cloisonner ?

Séparer une pièce sans faire appel à un maçon ? C’est possible avec une bibliothèque, de la couleur, et plus encore. On suit le guide.

 

Du mobilier qui structure

 Séparer le coin salle à manger du salon ? Rien de plus facile ! Dans un espace XXL, on peut installer une bibliothèque au milieu de la pièce. Remplie de livres ou d’objets déco, elle permettra de cloisonner en laissant passer la lumière. Évidemment, on la choisit sans fond ! Dans une petite pièce comme une chambre, on misera plutôt sur un paravent déco, idéal pour cacher un espace bureau ou un mini-dressing sans sur-encombrer.

 

Des matières légères

On peut diviser n’importe quelle pièce facilement, en posant une simple tringle à rideaux sur toute sa longueur. Attention, on privilégie les voilages et on évite les tissus occultants qui coupent de la lumière et rétrécissent l’espace. Pensez aussi aux panneaux japonais ou aux cloisons légères installées sur rails. Un plus gros budget ? La verrière d’intérieur a l’avantage de « laisser voir » tout en cloisonnant. Elle est idéale pour séparer cuisine et salon, chambre et salle de bains.

 

 

Jeu de couleurs et de textures

Pour délimiter un espace à moindres frais, on peut aussi miser sur les revêtements muraux et/ou de sol. On sépare par exemple le salon de la salle à manger en peignant ses murs dans une teinte plus claire, plus foncée, voire radicalement opposée ! Ou encore, on crée un « cube » en habillant les murs de l’un des espaces d’un papier peint au motif imposant. Côté sol, on délimite facilement en jouant sur l’effet bi-matières : parquet d’un côté, carreaux de ciment de l’autre. Même un tapis XXL peut très bien faire l’affaire.

 

Les possibilités sont nombreuses : c’est à vous de jouer !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook